The Miraculous fountain of Montmartre

In the discrete Suzanne Buisson garden, in Montmartre, you can discover a small fountain topped by a statue. A monument rather common, which hides one of the founding myths of Montmartre : the story of Saint-Denis, the first bishop of Paris, martyr became legend.

Saint Denis legend

Shortly before 250 AD, St. Denis was sent to Gaul to evangelize the territory. He preached to the people and converted them to Christianity. But in these times of persecution of Christians, the Roman authorities quickly notice him. Spotted by a Roman governor, he has been beheaded.

The legend tells that, then, he walked six kilometers with his head in his arms, and stopped along the way to clean it in a fountain. Fountain located at the site of the one you can see today in the square Suzanne Buisson!

saint denis square suzanne buisson

More than a legend, St. Denis is a real myth founder. Indeed, the name of Montmartre comes from “Mons martyrum”, meaning “mountain of martyrs”, name given after this legend. In the 9th arrondissement, a street is called “rue des Martyrs”, and saint Denis have ended his miraculous march at the exact location of the Saint Denis Basilica. 

square suzanne buisson

If the current statue dates from 1941, the fountain is much older. She was once even considered a source of holy water, and a proverb said “Girl who drink the Fountain Saint Denis, remains faithful to her husband.”

A lost belief, since the fountain is unfortunately not always filled with water…

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

La fontaine miraculeuse de Montmartre

Dans le discret Square Suzanne Buisson, à Montmartre, vous pouvez découvrir une petite fontaine surmontée d’une statue. Un monument a priori assez banal, qui cache pourtant l’un des mythes fondateurs de Montmartre : celui de Saint-Denis, premier évêque de Paris, martyr devenu légende.

La légende de saint Denis

Peu avant 250 après Jésus-Christ, saint Denis est envoyé en Gaule pour évangéliser le territoire, et se rend avec plusieurs compagnons à Paris, encore nommé à cette époque Lutèce. Il prêche aux habitants et les convertit au christianisme. Mais, en ces temps de persécution des chrétiens, les autorités romaines ne tardent pas à le remarquer. Repéré par un gouverneur romain, Denis est décapité.

La légende raconte qu’il aurait alors marché plus de six kilomètres avec sa tête dans les bras, et se serait arrêté en cours de route pour la nettoyer dans une fontaine. Fontaine située à l’emplacement de celle que vous pouvez observer aujourd’hui dans le square Suzanne Buisson !

saint denis square suzanne buisson

Plus qu’une légende, saint Denis fut un véritable mythe fondateur parisien. En effet, le nom de Montmartre proviendrait de “Mons martyrum”, signifiant le « mont des martyrs », nom donné d’après cette légende. Dans le 9e arrondissement, une rue montant vers Montmartre s’appelle également “rue des Martyrs”, et saint Denis aurait fini sa marche miraculeuse à l’emplacement exact de la Basilique Saint-Denis. Une légende qui a conservé bien des symboles !

square suzanne buisson

Si la statue actuelle du saint date de 1941, la fontaine, elle, est bien plus ancienne. Elle était même autrefois considérée comme une source d’eau sacrée, et un dicton disait « Jeune fille qui a bu à la Fontaine Saint Denis, reste fidèle à son mari ».

Voir aussi : la légende de Sainte Geneviève, sainte patronne de Paris

Une croyance aujourd’hui apparemment perdue, puisque la fontaine n’est malheureusement pas toujours remplie d’eau…

Vidéo : les légendes des portails de la cathédrale Notre-Dame de Paris

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.