Balades

Promenade Butte Bergeyre

A proximité du parc des Buttes Chaumont, la Butte Bergeyre est un magnifique petit village caché qui reste encore méconnu par les touristes et les parisiens eux-mêmes. Composée de quelques petites rues à une altitude 100 m de hauteur, la visite de ce quartier vous offrira une promenade reposante et originale dont vous profiterez quasiment seul, ce qui reste un luxe aujourd’hui à Paris…

L’ITINÉRAIRE

  • Départ de la balade Place du Colonel Fabien (métro Colonel Fabien, ligne 2). Prenez l’avenue Mathurin Moreau et marchez pendant 300 mètres environ. Tournez à droite rue Georges Lardennois. Vous pouvez choisir de monter directement au sommet de la butte par l’escalier ou d’emprunter la rue.
  • Vous ressentirez tout de suite l’atmosphère particulière des lieux. Remarquez le silence général qui y règne. L’impression de “petit village” saisit immédiatement, même si à cet endroit de la butte les habitations ne sont pas les plus exceptionnelles du quartier.
  • Les lotissements (construits au 20 eisècle) ayant été bâtis sur d’anciennes carrières de gypse, les immeubles ne peuvent pas dépasser 4 étages pour des raisons d’équilibre des fondations. Ces constructions basses contribuent largement au charme particulier de la Butte Bergeyre.
  • Continuez votre marche rue Georges Lardennois jusqu’au banc offrant une vue unique sur Montmartre. Un panorama qui fait la singularité de la butte Bergeyre. Une vigne rappelle également que les coteaux de Belleville furent dans le passé une importante zone viticole parisienne.

  • Vous êtes au cœur du village Bergeyre. Les rues pavées et le calme des lieux est extraordinaire. La balade est d’ailleurs idéale pour les piétons car très peu de voitures circulent. Remarquez qu’à partir de cette rue les immeubles bas sont remplacés par de jolies maisons individuelles.
  • Continuez tout droit rue Georges Lardennois. Vous croiserez notamment un jardin partagé, entretenu par l’association du quartier. Il n’est pas rare d’ailleurs de croiser lors d’une promenade butte Bergeyre un habitant s’affairant dans son garage ou en train de tailler les feuilles devant sa maison. Tout semble ici si loin du tumulte parisien…

  • Reprenez votre promenade rue Remy de Gourmont. Comme les autres rues du haut de la butte, vous y verrez d’adorables maisons décorées de lierres, d’arbres, ou de plantes, encore une fois dans un calme absolu. Continuez sur cette rue ou via la rue Edgar Poe.
  • Au bout de la rue Philippe Hecht vous pouvez remarquer un escalier qui descend et donne directement sur le Parc des Buttes Chaumont. Vous avez fait le tour de la Butte Bergeyre. Si la balade vous a plu, n’hésitez pas à arpenter de nouveau ses rues, on ne s’en lasse pas ! Sinon, dirigez-vous vers le très agréable Parc des Buttes-Chaumont, où vers un autre village du quartier : la Mouzaïa.

 

Pour en savoir plus sur la butte Bergeyre, découvrez son histoire.

Infos Utiles

45mn de marche environ / denivelé assez important
Metro : colonel fabien (L 2) ou Bolivar (L 7 bis), Accès : rue Georges-Lardennois, avenue Simon-Bolivar ou rue Manin.

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram