10 archeological fun facts about Paris

Parisian basements also contain treasures, and tell us, through the work of archaeologists, the history of the city, its development, and its population. A very rich history, since Paris has been occupied by men for millennia, but rather unknown by the general public. To disseminate this knowledge, an interactive map presenting more than 2000 archaeological discoveries made in Paris was put online by the Department of History of Architecture and Archeology of Paris (DHAAP).

  • 1 place du Puits de l’Hermite (5e arrondissement)

A bronze medal with the effigy of Louis XV was discovered in 1923, during the construction of the Muslim Institute and the Mosque.

  • 1 rue des Ardennes (19e arrondissement)

Prior to a real estate project located at the corner of rue des Ardennes and rue de Thionville, in the 19th arrondissement, a series of surveys was conducted. This area, well beyond the limits of ancient and medieval cities, had not previously been the subject of archaeological investigations or observations.

All the polls were negative. No trace of human occupation prior to contemporary times has been detected in this sector.

  • 53 ter quai des Grands-Augustins (6e arrondissement)

An anthropomorphic coffin of lead was discovered in 1938. Hermetically welded, it contained the absolutely complete skeleton of a little girl. He was on the site of the former convent of the Grand Augustins.

  • 47 rue Raynouard (maison de Balzac -16e arrondissement )

Erected around 1730, the house of Balzac was probably built on troglodyte dwellings used at the end of the Middle Ages. Passy was at the time a village outside the city. A rural setting populated by farmers, winemakers or quarrymen who probably used these troglodyte dwellings to sleep.

Also note that this place is the first underground cavity studied in an archaeological dig process in Paris.

  • Île aux Cygnes (15e arrondissement)

During excavations for the metropolitan in 1904, at Bir-Hakeim bridge, a Gallo-Roman phallus was discovered in a sand and gravel field.

  • 45 rue du Faubourg Saint-Antoine (11e arrondissement)

This area is the first update of an ancient settlement east of Lutetia. The remains, from the end of the 4th century to the beginning of the 6th century, covering a surface area of 300 m2, probably comprised a larger site that extended to the south and west.

Several types of activities were discovered: the extraction of silt, the conservation of agricultural products, as well as the practice of artisanal activity like the exploitation of materials of animal origin (bone, horn and antler), or still weaving. Finally, a cat and a paw of ox were found inside an isolated burial, dated between 367 and 380.

  • 12 rue de Rome (8e arrondissement)

In 1903, under four meters of embankments, a layer of argyllburous black earth rich in vegetable debris was observed over a thickness of one meter. The Old Paris Commission interpreted these data as a river arm of the Neolithic period whose course gradually slowed down in the Gallic period, before filling in the historic period.

  • 18 rue de la Chaussée d Antin (9e arrondissement)

In 1977, during the rue de la Chaussée-d’Antin works in the courtyard of a mansion, the carved heads of the Kings of the Notre-Dame gate, destroyed during the French Revolution, were exhumed by chance. They are now exhibited at the National Museum of the Middle Ages of Cluny.

  • 1 rue Pelée (11e arrondissement)

Part of the pedestal of the first equestrian statue statue of Louis XIII, located Place des Vosges (17th century) and destroyed during the French Revolution, was discovered in 1935, during the demolition of a small building.

  • 1 place André-Honnorat (6e arrondissement)

In 1991, the construction of an underground car park enabled the discovery of levels of dwellings of the High Empire (I – II centuries). The site was located on the outskirts of Lutèce, and corresponds to either a public crossroads or a residential courtyard. There is no record of pre-Roman occupation in this area.

The abandonment of the site is in the first part of the 3rd century AD. J.-C, occupied again from the 13th century by a convent.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

10 anecdotes archéologiques sur Paris inutiles… donc essentielles !

Les sous-sols parisiens renferment aussi bien des trésors, et nous racontent, grâce au travail des archéologues, l’histoire de la ville, de son développement, et de sa population. Une histoire très riche, puisque Paris est occupée par les hommes depuis des millénaires, mais plutôt méconnue par le grand public. Pour diffuser ces connaissances, une carte interactive présentant plus de 2000 découvertes archéologiques réalisées à Paris à été mise en ligne par le Département d’histoire de l’architecture et d’archéologie de Paris (DHAAP).

Que nous révèlent ces découvertes ? Une quantité incroyable d’informations, qu’il faut néanmoins savoir trier. Un travail qu’a fait pour vous Un Jour de Plus à Paris, en recensant 10 anecdotes étonnantes, drôles, ou curieuses. Sans autre utilité, ni ambition, que de vous offrir de nouvelles connaissances. Inutiles, donc essentielles !

  • 1 place du Puits de l’Hermite (5e arrondissement)

Une médaille en bronze à l’effigie de Louis XV a été découverte en 1923, lors de la construction de l’Institut musulman et de la Mosquée.

  • 1 rue des Ardennes (19e arrondissement)

Préalablement à un projet immobilier situé à l’angle de la rue des Ardennes et de la rue de Thionville, dans le 19e arrondissement, une série de sondages a été réalisée. Cette zone, située bien au-delà des limites des cités antiques et médiévales, n’avait jusqu’alors fait l’objet  d’aucunes investigations ou observations archéologiques.

Tous les sondages se sont révélés négatifs. Aucune trace d’occupation humaine antérieure à l’époque contemporaine n’a été décelée dans ce secteur.

  • 53 ter quai des Grands-Augustins (6e arrondissement)

Un cercueil anthropomorphe de plomb fut découvert en 1938. Hermétiquement soudé, il contenait le squelette absolument complet d’une petite fille. Il se trouvait à l’emplacement de l’ancien couvent des Grands-Augustins, détruit pendant la Révolution.

  • 47 rue Raynouard (maison de Balzac -16e arrondissement )

Erigée aux alentours de 1730, la maison de Balzac a vraisemblablement été construite sur des habitations troglodytiques utilisées sur la fin du Moyen-Age. Passy était à l’époque un village situé en dehors de la ville. Un cadre rural peuplé de laboureurs, vignerons ou carriers, qui utilisaient probablement ces habitations troglodytes pour dormir.

À noter également que cet endroit est la première cavité souterraine étudiée dans un processus de fouille archéologique à Paris.

  • Île aux Cygnes (15e arrondissement)

Lors des fouilles pour le métropolitain en 1904, au pont de Bir-Hakeim, un phallus gallo-romain fut découvert dans un terrain de sables et graviers.

  • 45 rue du Faubourg Saint-Antoine (11e arrondissement)

Cette zone constitue la première mise à jour d’une installation antique à l’est de Lutèce. Les vestiges, compris entre la fin du 4e et le début du 6e siècles sur une surface de 300 m2, faisaient probablement partie d’un site plus important qui s’étendait vers le sud et l’ouest.

Plusieurs types d’activités ont été découvertes : l’extraction de limon, la conservation des produits agricoles, le tissage, ainsi que la pratique d’activité artisanale comme l’exploitation de matériaux d’origine animale (os, corne et bois de cerf). Enfin, un chat et une patte de bœuf ont été trouvés à l’intérieur d’une sépulture isolée, datée entre 367 et 380.

  • 12 rue de Rome (8e arrondissement)

En 1903, sous quatre mètres de remblais, une couche de terre noire argilo­tourbeuse riche en débris végétaux a été observée sur une épaisseur d’un mètre. La Commission du Vieux Paris interpréta ces données comme un bras de fleuve de l’époque néolithique dont le cours s’est progressivement ralenti à la période gauloise, avant de se combler à la période historique.

Pour plus d’informations à ce sujet, voir l’origine du nom du quartier du Marais

  • 18 rue de la Chaussée d’Antin (9e arrondissement)

En 1977, lors de travaux dans la cour d’un hôtel particulier, près de 400 fragments sculptés appartenant à la façade de Notre-Dame de Paris furent exhumés par hasard, dont les têtes des rois de Juda, détruites pendant la Révolution. Elles sont aujourd’hui exposées au Musée national du Moyen-Age des Thermes de Cluny.

  • 1 rue Pelée (11e arrondissement)

Une partie du piédestal de la première statue statue équestre de Louis XIII, située place des Vosges (17e siècle) et détruite pendant la Révolution française, a été découverte en 1935, au cours de la démolition d’un petit bâtiment.

  • 1 place André-Honnorat (Jardin du Luxembourg, 6e arrondissement)

En 1991, la construction d’un parc de stationnement souterrain a permis la mise au jour d’habitations du Haut-Empire (I – IIe siècles). Le site était situé en périphérie de Lutèce, et correspond soit à un carrefour public soit à une cour d’habitations. Il n’existe aucune trace d’occupations préromaines dans ce secteur.

L’abandon du site se situe dans la première partie du IIIe siècle apr. J.-C, occupé à nouveau à partir du 13e siècle par un couvent.

 

Si vous aussi vous voulez vous amuser, découvrez ici la carte archéologique de Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Les visites guidées Un Jour de Plus à Paris : un ton différent pour aborder histoire, anecdotes et secrets de ...
Lire La Suite…