Insolite

Un chalet savoyard au coeur du 19e arrondissement

Dans le 19e arrondissement, la rue de Meaux, section d’un vieux chemin du 18e siècle qui conduisait de Paris à Meaux, cache une étonnante bâtisse qui a résisté aux bouleversements qu’a connus le quartier tout au long du 20e siècle. Parmi les résidences modernes se cache en effet un chalet aux allures savoyardes, construit pour l’Exposition Universelle de 1867.

Entièrement en bois, ce chalet offre un paysage anachronique en plein milieu de la rue de Meaux, dans un quartier majoritairement composé de grands immeubles modernes et de logements sociaux. Si son histoire est assez difficile à retracer, une chose est sûre : il a été construit lors de l’Exposition Universelle de 1867, année d’inauguration du parc des Buttes-Chaumont voisin.

chalet 103 rue de meaux

En 2009, ce chalet a été menacé de destruction à la suite d’un héritage. Un promoteur avait proposé de racheter le terrain pour y construire… un immeuble de 18 mètres de haut. Heureusement, le locataire de l’époque et les gens du quartier se sont opposés à cette vente et ont fait protéger le chalet par le Conseil de Paris. Définitivement sauvé de la démolition, son balcon a depuis été rénové et une grande partie de sa structure réparée.

Une curiosité qui fait dorénavant partie intégrante du patrimoine (insolite) parisien !

3 raisons (et bien plus) de visiter le 19e arrondissement

Arrondissement aux origines populaires et ouvrières, le 19e arrondissement de Paris connait depuis plusieurs années de profondes mutations, notamment autour ...
Lire La Suite…

À découvrir lors de vos balades dans le 19e arrondissementAu bout de la rue de Meaux se trouve également la place du Colonel Fabien, vieille place parisienne à l’histoire étonnante.

Infos Utiles

103 Rue de Meaux
75019 Paris

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram