photo parc belleville

Parc de Belleville

Au cœur de la colline de Belleville, le Parc de Belleville offre l’une des plus belles vues sur Paris. Un panorama méconnu dont vous pourrez profiter quasiment seul.

Contrairement aux autres grands parcs parisiens créés lors des travaux Haussmanniens (Les Buttes Chaumont, Montsouris…), le Parc de Belleville est une construction moderne (1988), et l’une des plus belles réalisations de ces 30 dernières années.

Un hommage au passé viticole de Belleville

Aménagé en terrasses, le Parc de Belleville rappelle le passé viticole de cette colline qui jusqu’au 19e siècle accueillait de nombreuses vignes et où les parisiens venaient y boire le Ginguet, vin qui donna par la suite son nom aux Guinguettes, cabarets populaires parisiens. Vous pouvez d’ailleurs voir, au prolongement de la rue Piat, une vigne composée de 160 ceps de pinot meunier et de 27 pieds de chardonnay, plantée ici en 1992.

En dessous de la terrasse panoramique se trouve la « maison de l’air », qui propose une exposition permanente sur l’air à Paris et son rôle dans notre environnement, et une large pelouse accessible au public. Plus bas, les jardins en terrasses offrent différents cadres fleuris et même une cascade d’eau qui aboutit en contrebas à un jardin aquatique. Un autre clin d’œil au passé Bellevillois qui a alimenté Paris en eau pendant plus de 5 siècles…

rue piat

L’une des plus belles vues sur Paris

Côté nature, vous découvrirez au Parc de Belleville près de 400 arbres, dont des tilleuls, pommiers, érables, ifs, frênes… Et même des essences plus originales comme le savonnier de Chine ou l’arbre de Judée. Enfin, sa terrasse panoramique offre l’une des plus vues sur la capitale et ses principaux monuments, moins connue des parisiens (et des touristes) que la vue depuis les hauteurs de Montmartre. Pourtant, vous vous trouvez à Belleville quasiment aussi haut que Montmartre !

Un très joli parc donc, qui est également l’occasion d’une belle balade dans les quartiers de Belleville et Ménilmontant, zone cosmopolite et métissée qui a conservé, malgré de nombreux réaménagements, son atmosphère de village d’antan.  

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.