3 raisons (et bien plus) de visiter le 19e arrondissement

Arrondissement aux origines populaires et ouvrières, le 19e arrondissement de Paris connait depuis plusieurs années de profondes mutations, notamment autour du Bassin de la Villette et du Canal de l’Ourcq.

Un quartier qui abrite aujourd’hui certains des plus beaux – et plus grands ! – espaces verts de Paris, devenu également un important pôle culturel de la capitale grâce aux musées et salles de concerts implantés dans le Parc de la Villette. Bref, vous l’aurez compris, un quartier à l’ambiance très parisienne qui mérite d’être visité !

1. Les “villages cachés” du 19e arrondissement

Autour du parc des Buttes-Chaumont se cachent deux des plus beaux “villages cachés” de Paris : La Butte Bergeyre, et la Mouzaïa

butte bergeyre

Le premier (Butte Bergeyre) est un petit havre de paix situé à une centaine de mètres d’altitude où règne une étonnante atmosphère de village en plein coeur de Paris. Sa jolie vue sur Montmartre, son mini-vignoble et son silence en font un endroit unique à Paris.

villa mouzaia paris

Le deuxième (Mouzaïa) est le plus important témoin des villas ouvrières de la fin du 19e siècle. Un labyrinthe de petites maisons qui vous feront oublier que vous vous trouvez à Paris !

2. Le Canal de l’Ourcq & Le dernier Pont Levant de Paris 

pont levant paris rue crimee

Mis en service le 2 août 1885, le Pont Levant de la rue de Crimée fut le premier pont à soulèvement hydraulique de Paris. Aujourd’hui dernier pont levant de la capitale, vous pourrez profiter avec un peu de chance du spectacle du pont qui se lève pour laisser passer un bateau, puisqu’il connait environ 9000 manœuvres par an. 

Une découverte à faire lors d’une balade le long du Canal de l’Ourcq, depuis Stalingrad jusqu’au parc de la Villette. L’une des plus agréables promenades de la capitale. 

3. Le Parc de la Villette

Si le Parc des Buttes-Chaumont est le plus connu des jardins du 19e arrondissement, le Parc de la Villette mérite également d’être découvert. Bien plus qu’un simple espace vert , il est devenu au fil des dernières années l’un des plus importants pôles culturels de la capitale, couvrant 55 hectares du Nord-Est de Paris. 

parc de la villette geode

Cité des Sciences et de l’Industrie, Philharmonie de Paris, Cité de la Musique, Zénith de Paris, Grande Halle de la Villette… Les musées et salles de concert ne manquent pas, et vous proposent tout au long de l’année un programme riche et varié. Le Parc organise également (surtout l’été) de nombreux évènements et festivals. Sans oublier les 8 hectares de pelouses ouvertes au public jour et nuit. À ne pas louper, tout simplement !

 

Voir aussi nos 5 raisons  de visiter le 16e arrondissement de Paris, ou également nos visites guidées du 19e arrondissement

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.