Promenade dans La Mouzaïa (ou quartier d’Amérique)

LA BALADE

La Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement, est un petit bout de campagne à Paris, un quartier insolite et fleuri qui vous offrira une balade originale à travers les villas parisiennes, ces allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles habitées à la fin du 19ème siècle par la population ouvrière.

Au même titre que la Butte Bergeyre (bien que très différent dans le style) la Mouzaïa – aussi appelé “quartier d’Amérique” – reste aujourd’hui un village de quelques rues méconnu du grand public, et même des parisiens eux-mêmes !

Notez que le quartier est construit comme un labyrinthe dans lequel il est agréable de se perdre, mais qui est de ce fait d’autant plus difficile à baliser par un itinéraire précis. Vous trouverez donc avant tout ici des indications de promenade, lesquelles vous offriront le cadre idéal pour une visite étonnante de Paris.

(Pour la petite histoire, La Mouzaïa est aussi appelée quartier d’Amérique car le gypse exploité dans les carrières de la zone aurait été destiné, en plus de Paris, aux Etats-Unis. Légende que dément Paris sur un panneau touristique placé à l’intersection du boulevard David-d’Angers et de la place Rhin-et-Danube…)

L’ITINÉRAIRE

  •  Commencez la promenade depuis l’arrêt de métro Botzaris (L 7bis) et dirigez-vous vers la rue de Mouzaïa. Principale artère du quartier, la rue Mouzaïa est bordée des deux côtés par de nombreuses villas. C’est cette artère principale qui donne son nom au quartier.  
  • Une Villa, située sur le côté droit de la rue, mérite une attention particulière : la Villa des Lilas. Son calme, sa jolie enfilade de pavillons, ses petits jardins et son allée permettent une évasion absolue !

photo villa mouzaia

  • Tournez ensuite rue de l’Egalité, sur votre gauche. Vous entrez réellement dans le « village » de la Mouzaïa. Vous trouverez des multitudes de villas dans lesquelles se perdre. La Villa Alexandre-Ribot, avec ses façades en briques rouges, blanche et bleue, est l’une des plus charmantes, ainsi que la villa du Progrès. 

mouzaia paris

  • Remarquez également que la rue de l’Égalité rejoint les rues de le Liberté et de la Fraternité. La devise de la France ! Ces rues ont en effet été percées en 1889. Ce nom leur a été donc donné en l’honneur du centenaire de la Révolution Française. 

 

  • Continuez votre promenade puis rejoignez la rue du Général Brunet per l’un de ces villas : Villa Amalia, Villa Fontenay ou Villa Marceau). Tournez à droite et rendez-vous au Hameau du Danube. La campagne à Paris… On regrette simplement que l’ensemble soit fermé au public. 
  • Rejoignez ensuite la rue Miguel Hidalgo par les nouvelles villas que vous croisez (Boers, Cronstadt, d’Hauterive). Vous vous trouvez de nouveau dans une charmante rue qui fait plus penser à un village qu’à une capitale européenne…. Et puisqu’on ne s’en lasse pas, vous trouverez encore des villas de part et d’autre de la rue.
 
Fin de la promenade.
 
Si vous souhaitez continuer votre découverte du quartier et de ses trésors cachés, voir notre balade autour des Buttes-Chaumont
 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.