Insolite

Le passé morbide de la Place du Colonel Fabien

Coincée entre le canal Saint-Martin et les Buttes-Chaumont, la Place du Colonel Fabien est aujourd’hui une place plutôt banale, plus connue pour être un carrefour entre les 10e et 19e arrondissements de Paris. Seul le siège du Parti Communiste français, vaste immeuble d’architecture contemporaine, attire l’oeil du promeneur curieux. 

Une place dont l’histoire, elle, est pourtant loin d’être banale ! Théâtre d’évènements morbides, elle fut pendant de longs siècles un haut lieu de pendaison, puis plus tard de combats d’animaux… Retour sur le passé sanglant de la Place du Colonel Fabien.

Le Gibet de Montfaucon

colonel fabien

Installé à quelques pas de la Place du Colonel Fabien, au niveau de la rue de la Grange aux Belles, le Gibet de Montfaucon fut érigé sous Saint-Louis. Placé au sommet d’une petite colline en dehors des limites de la capitale, des milliers de personnes y seront pendues jusqu’en 1630, avant sa démolition définitive en 1760.

Symbole de la justice royale, les condamnés étaient laissés à la vue du public pendant 3 jours, dans un objectif de dissuasion de la population, qui apercevait au loin, depuis le centre de Paris, ce paysage macabre.

Place du combat

De 1778 à 1945, la Place du Colonel Fabien s’est appelée Place du Combat. Du nom d’une vaste arène située dans cette place, où les parisiens ont organisé des combats d’animaux jusqu’à la fin du 19e siècle. Les spectateurs, séparés de la piste par une barrière en bois, assistaient à des combats entre animaux sauvages et domestiques, où les chiens pouvaient affronter, parfois jusqu’à la mort, des taureaux, cochons, ours ou sangliers. L’interdiction de ces combats eut lieu en 1883.

Place du Colonel Fabien

colonel fabien

Le nom de Place du Colonel Fabien fut donné à la place en 1945, du nom de Pierre Georges, militant communiste et résistant français. Un lieu symbolisé depuis 1971 par l’immeuble du siège du Parti Communiste Français, oeuvre du brésilien Oscar Niemeyer, figure emblématique de l’architecture moderne qui fit don du bâtiment au PCF.

PCF, également l’acronyme de… Place du Colonel Fabien. !

 

Infos Utiles

Du Gibet de Montfaucon, lieu de pendaison en plein air, à la place des Combats d'animaux, retour sur le passé sanglant de la Place du Colonel Fabien

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram