Canal Saint-Martin

le Canal Saint-Martin n’est ni un parc, ni un jardin. Mais les jolis espaces verts sont si rares dans le 10e arrondissement que le considérer comme l’un des espaces verts majeures du quartier est tout à fait naturel

LE CANAL SAINT-MARTIN, UNE CRÉATION DU 19e SIÈCLE

Reliant la Villette à la Bastille, le Canal Saint-Martin n’est pas un cours d’eau naturel. Il a été commandé par Napoléon au début du 19e siècle (1805), pour transporter dans Paris l’eau potable du bassin de la Villette, mais aussi pour alléger le trafic maritime, trop concentré au centre de la ville, sur la Seine.

Pendant les travaux Haussmanniens, quasiment la moitié du Canal (2km) a été mise sous terre pour pouvoir construire des routes sans avoir à passer par des ponts.

canal saint martin paris

AU 21e, UN DES QUARTIERS LES PLUS POPULAIRES.

Dans notre époque moderne, les choses ont bien changé ! Le trafic touristique a remplacé la navigation commerciale, et le Canal est aujourd’hui bien plus qu’un simple cours d’eau fonctionnel.

Depuis quelques années, le quartier est en effet l’un des plus populaires de Paris, pris d’assaut dés les beaux jours par les parisiens pour un pique-nique ou un apéritif. Une atmosphère assez unique à Paris, qui tend malheureusement à se dégrader à cause, justement, de cette popularité croissante.

canal saint martin 10e arrondissement

Ce qui ne change par contre pas est que le Canal offre l’une des plus agréables promenades dans Paris, balade qui peut aussi se faire à vélo grâce aux pistes cyclables que vous trouverez dans les deux sens de circulation.

Enfin, les environs du quartier (depuis République jusqu’à Belleville) sont aujourd’hui le haut-lieu du street-art à Paris. Pour découvrir les endroits ne pas louper, voir notre promenade street-art.

Voir aussi : l'évolution de la place de la Bastille à travers les siècles

Vous pouvez ensuite continuer jusqu’à Bastille et le Port de l’Arsenal, joli jardin qui relie le Canal Saint-Martin à la Seine.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.