Jardins de Paris insolites ou méconnus

Il existe à Paris beaucoup de jolis parcs et jardins autres que les  célèbres Buttes-ChaumontTuileries ou Luxembourg. Retrouvez ci-dessous une sélection de ces espaces verts insolites aux caractéristiques bien différentes, trop souvent méconnus ou oubliés.

LES ARÈNES DE LUTECE : le plus historique

jardin dans le 5e arrondissement

Unique vestige Gallo-Romain accessible librement à Paris, les Arènes de Lutèce sont idéales pour pique-niquer ou prendre l’apéritif entre amis. Les enfants aussi y trouveront leurs bonheur grâce à l’ancienne Arène aujourd’hui transformée en grand terrain de jeu. Vous y trouverez enfin quelques pelouses. Mais attention, les places sont chères !

 

LA CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE : le plus insolite

13e arrondissement

La Cité Internationale Universitaire est à la fois un grand parc parisien, un campus étudiant, ainsi qu’un lieu original pour la flânerie (certains bâtiments ont été exécutés par Le Corbusier). Un jardin méconnu et atypique qui à coup sûr vous enchantera !

 

LE JARDIN JAPONAIS DU PANTHÉON BOUDDHIQUE : le plus exotique

paris

Derrière le Musée Guimet se cache un joli jardin insolite : le Jardin Japonais du Panthéon Bouddhique. D’une superficie de 450 m2, il a été aménagé lors de la rénovation du bâtiment en 1991. Avec ses bambous géants, ses petites pièces d’eau, ses dalles de pierre, son pont en bois et son atmosphère exotique, c’est sans aucun doute l’un des espaces verts les plus « zen » de la capitale !

 

LES JARDINS DES GRANDS EXPLORATEURS : le moins connu

La faible renommée des Jardins Grands explorateurs est certainement due sa situation géographique, à quelques mètres seulement du Jardin du Luxembourg, bien plus connu. Ils offrent pourtant de larges pelouses ouvertes au public, et un cadre charmant, mis en valeur par les statues qui jalonnent les jardins, dont la somptueuse fontaine des “quatre parties du monde.

 

JARDIN FRANCS-BOURGEOIS-ROSIERS : le plus caché

jardin dans le quartier du marais
Dans le quartier du Marais, un jardin invisible depuis la rue. Pour y accéder, il faut passer par l’Hôtel de Coulanges, magnifique Hôtel particulier du 4e arrondissement. A l’intérieur, 1000 m² de pelouse et de verdure, et un isolement que l’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs à Paris…

LE PARC GEORGES BRASSENS : pour la lecture

Ce très joli jardin du 15e arrondissement de Paris est l’un des plus agréables pour le repos et la lecture. De taille moyenne, vous y retrouverez toutes les infrastructures classiques pour les enfants (aire de jeu, tables de ping-pong,…), un jardin des senteurs, un rucher et même des vignes. Enfin, tous les samedi se tient un marché du livre ancien et d’occasion, rue Brancion.

 

LE PARC MONTSOURIS : le plus incompris

Pourquoi tant de Parisiens ne sont jamais allés au Parc Montsouris, ou pire, ne le connaissent même pas ? Montsouris, l’un des plus grands parcs de Paris, situé au sud de la capitale, est pourtant l’un des plus charmants espaces verts de la ville. Idéal pour toutes les activités en plein air.

 

JARDIN CATHERINE LABOURE : le plus calme

Caché derrière de grands murs du 7e arrondissement, dans le quartier de Sèvres-Babylone, le Jardin Catherine Labouré (un ancien potager) est un jardin fleuri, calme et isolé. En bref, un petit paradis romantique, et une parfaite alternative aux grands parcs parisiens.

 

LE PARC ANDRE CITROËN : le plus moderne

Ce qui est sûr avec ce jardin, c’est que vous y trouverez toujours un bout de pelouse sur lequel vous assoir ! Le parc propose également une montée en ballon pour une vue de Paris à plus de 150m de haut, des serres présentant des plantes exotiques, et surtout de grandes fontaines prises d’assaut dés que le thermomètre monte haut dans la capitale.

 

LE SQUARE COLBERT : le plus introuvable

jardin 11e arrondissement paris
Derrière une grande grille d’une résidence de la rue de Charonne (11e arrondissement), le Square Colbert est un jardin introuvable si on ne le connait pas. Agréable espace vert de plus de 1.300m2, vous y trouverez de grandes pelouses, des aires de jeux pour enfants ainsi qu’un jardin Solidaire qui propose des ateliers libres et gratuits. Enfin, au bout du jardin se trouve un joli hôtel particulier, vestige d’une pension de santé du 18ème siècle.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.