La Cité Internationale Universitaire de Paris

La Cité Internationale Universitaire est un endroit unique de la capitale. A mi-chemin entre grand parc parisien et petit village, les 30 hectares de la Cité U vous donneront envie de devenir étudiant étranger à Paris.  Ici, ce sont en effet plus de 10 000 étudiants et chercheurs du monde entier qui cohabitent entre grands jardins et architecture d’exception.

Voir aussi : promenade autour de la Cité Universitaire

JOEL SAGET / AFP
JOEL SAGET / AFP

Grandes pelouses, terrains de sport, piscine, théâtre… la Cité Universitaire Internationale est une véritable ville dans la ville.

Mais outre les grands espaces verts (dont vous pouvez jouir en toute liberté), l’intérêt majeur des lieux est de se promener parmi les pavillons qui sillonnent le Campus (certains sont d’ailleurs classés monuments historiques), généralement bâtis dans les styles architecturaux des pays représentés.

Des grands noms de l’architecture du 20e siècle ont d’ailleurs réalisés certains pavillons, comme Le Corbusier pour le Pavillon de la Suisse. A l’entrée de la Cité, vous apercevrez tout d’abord la Maison Internationale, bâtiment construit dans les années 1930 dont l’architecture est totalement inspirée du pur style classique Français. Aujourd’hui centre administratif de la Cité Internationale, elle est devenue un espace culturel parisien qui accueille salons, pièces de théâtre et évènements en tout genre.

13e arrondissement

Derrière ce bâtiment se trouvent les 37 hectares du jardin et les 40 maisons qui accueillent étudiants et chercheurs, dont certains méritent vraiment d’être vues.

 

LES MAISONS INTERNATIONALES À NE PAS LOUPER

Pour en recenser quelques-unes des plus intéressants, citons la Maison du Cambodge, restaurée au début des années 2000, le Pavillon du Brésil, œuvre de Costa et Le Corbusier, le Pavillon de la Suisse, premier immeuble construit par Le Corbusier et classé monument historique, le Pavillon Néerlandais ou la Maison des Etudiants d’Asie du Sud-Est. Et tant d’autres, dont la Maison de la Tunisie, décorée depuis 2012 d’une gigantesque fresque street-art fait par l’artiste tunisien El Seed.

 Campus étudiant de Paris

Après votre visite de la Cité Internationale Universitaire, faîtes un tour par le Parc Montsouris, l’un des plus jolis jardins de Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.