photo balade montsouris paris

Flowery walk around Montsouris Park

THE WALK

This flowered walk will take you to the south of Paris (14th and 13th arrondissements), an unknown area full of hidden treasures.

You will start your stroll around the « Cité Internationale Universitaire » and the Montsouris Park, amongst the most beautiful gardens in the capital, before discovering two tiny hidden villages: la Cité Florale and the quartier des Peupliers (Floral City and Poplars district).

A walk also in memory of the Bievre, former river of Paris and tributary of the Seine. Flowing through the 13th and 5th arrondissement, it contributes until the 19th to the growth many industries and factories (laundries, tanneries, dyeing, …) before being covered and buried during Haussmann works, because too polluted and unhealthy.

THE ITINERARY

 

  • Start walk at the level of  Cité Universitaire stop (RER C or tram T3a)
  • Enter the Cité Internationale Universitaire (University International House), campus welcoming over 10,000 foreign students and researchers housed in 40 « Maisons » named according to the country of origin. It is also a great and pleasant public garden. 
  • Enter the « Maison Internationale » building built in the 1930s which architecture is inspired by classic French style.
    • Administrative center of the Cité Internationale, it is also a cultural place that hosts exhibitions, plays and many events.
maison internationale

 

  • Follow the route you want, between greenery and architecture. The “Houses” you must not miss: The Deutsch-de-La-Meurthe Foundation (1921), The Dutch Pavilion (1928), the Swiss Pavilion (1932) made by Le Corbusier and historical monument, the House of Cambodia and the Pavilion du Brazil (1959).
  • Get out and enter the Parc Montsouris. Built during Haussmann works (1878), it is one of the most beautiful public garden in Paris. An ideal place to relax with more than 1,400 trees, large lawns and many birds.
    • The name Montsouris (“Mouse mount”) would come from the time when rodents proliferated in this area when the Bièvre still existed. In the old French, « Bièvre » was also synonymous with « Beaver ».
lac parc de montsouris

 

  • Go to the west side of the garden and take Nansouty street. You will pass by two beautiful little streets lined with houses covered with wisteria: rue du Parc de Montsouris et Square de Montsouris. Square Montsouris, the painter Soutine lived at No. 35 from 1928 to 1930. The house at the end of the square (actually located 53 avenue Reille) has been made by Le Corbusier
vue du square de Montsouris

 

  • Cross the Parc Montsouris and go out now on the east side. Take rue Liard then rue Auguste Lancon. After about 200m, take rue des Glycines on your right. You enter the Cité Florale, a beautiful piece of countryside. 
  • It was built between 1925 and 1930 on dry up land from the Bièvre. Rue des Glycines, rue des Iris or Orchidées (Wisteria Street, Orchids, Iris) Floral City… earned its name!
rue-des-iris
rue-des-volubilis

 

  • Enjoy those few streets before heading to an another flowered village : le quartier des peupliers (Poplars disctrict). To get there, take the rue Brillat-Savarin to place of Rungis, then rue des Fontaines Mulard, turn right onto rue de la Colonie as far as rue de l’Abbé Georges Hénocque (about 700 meters walk). 
  • Place ode l’Abbée Georges Hénocque, you are at the foot of the Butte aux Caille, and in the heart of the poplars district. The name “poplar” recalls that poplars grew throughout the Bievre. 
  • When Bièvre was filled, many housing estates were built. Head rue Henri Pape and rue Dieulafoy to see them.
lotissement de maisons individuelles quartier des Peupliers

 

  • Go up rue du Moulin des Près and take square des peupliers on your left.
quartier des peupliers

 

  • This small private Villa (built in 1926) is an exquisite piece of countryside isolated from the rest of the city.

    End of the walk. You can continue your walk on the beautiful Butte aux Cailles.  

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

photo balade montsouris paris

Promenade fleurie aux alentours de Montsouris

LA BALADE

Cette promenade fleurie vous transportera dans le sud de Paris (14e et 13e arrondissements, autour du Parc Montsouris), zone méconnue aux multiples trésors dissimulés.

Vous débuterez vos flâneries autour de la Cité Internationale Universitaire et du Parc Montsouris, deux des plus beaux jardins de la capitale, avant de découvrir deux petits villages cachés aux allures de campagne : la Cité Florale et le quartier des Peupliers.

L’occasion également de se rappeler au bon souvenir de la Bièvre, ancienne rivière de Paris et affluent de la Seine. Traversant les 13e et 5e arrondissements, elle permit jusqu’au 19e siècle l’essor d’un grand nombre d’industries et de manufactures (blanchisseries, tanneries, teintureries,…) avant d’être recouverte et enterrée lors des travaux Haussmanniens, car trop polluée et insalubre.

L’ITINÉRAIRE

  • Départ arrêt Cité Universitaire (RER B ou Tramway T3a)
  • Pénétrez dans la Cité Internationale Universitaire, campus accueillant plus de 10 000 étudiants et chercheurs du monde entier dans 40 Maisons nommées pour la plupart selon son pays d’origine. C’est aussi un grand et agréable jardin public.
  • Traversez la Maison Internationale, bâtiment construit dans les années 1930 et dont l’architecture est totalement inspirée du style classique Français.
    • Aujourd’hui centre administratif de la Cité Internationale, elle est aussi un espace culturel parisien qui accueille salons, pièces de théâtre et évènements divers.
maison internationale

 

  • Suivez ensuite le parcours que vous souhaitez, entre verdure et architecture. Les « Maisons » à ne pas louper : La Fondation Deutsch-de-La-Meurthe (1921), Le Pavillon Néerlandais (1928), le Pavillon Suisse (1932) œuvre de Le Corbusier et classé monument historique, la Maison du Cambodge ou encore le Pavillon du Brésil (1959).
  • Ressortez de la Cité Universitaire et entrez dans le Parc Montsouris. Construit lors des grands travaux Haussmanniens  (achevé en 1878), c’est l’un des plus beaux parcs de Paris. Un lieu de détente idéal et adapté à tous qui abrite plus de 1 400 arbres, plusieurs vastes pelouses et quantité d’oiseaux.
    • Le Nom de « Mont Souris » serait issu du temps où les rongeurs proliféraient dans ce quartier, lorsque la Bièvre existait encore. Dans l’ancien Français, Bièvre était d’ailleurs synonyme de Castor.
photo balade montsouris paris
  • Sortez par le côté Ouest du Jardin et prenez la rue Nansouty. Vous croiserez sur cette rue deux magnifiques petites rues bordées de pavillons couverts de glycines ou de lierre : rue du Parc de Montsouris et Square de Montsouris. 
    • Square de Montsouris, le peintre Soutine habita au n° 35 de 1928 à 1930. La demeure au bout du square (localisée en fait 53 avenue Reille) est l’œuvre de l’architecte le Corbusier
vue du square de Montsouris
  • Traversez le Parc Montsouris et sortez cette fois du côté Est. Prenez la rue Liard puis la rue Auguste Lançon. Au bout de 200m environ, prenez la rue des Glycines sur votre droite. Vous entrez dans la Cité Florale, un petit bout de campagne caché.
  • Ce lotissement a été construit entre 1925 et 1930 sur les terrains asséchés de la Bièvre. Rue des Glycines, Orchidées, Iris… la Cité Florale porte bien son  nom !
rue-des-iris
rue-des-volubilis
Voir aussi : les plus belles rues secrètes de Paris
  • Profitez des quelques petites rues qui composent la Cité avant de vous diriger vers un autre village fleuri : le quartier des Peupliers. Pour vous y rendre, prenez la rue Brillat-Savarin en direction de la place de Rungis, montez la rue de la Fontaine à Mulard, tournez à droite rue de la Colonie et avancez jusqu’à la place de l’abbé Georges Hénocque (700 mètres de marche environ). 
  • Place de l’abbé Georges Hénocque, vous vous trouvez au pied de la Butte aux Caille, et au cœur du quartier des peupliers. Le nom de « peupliers » rappelle qu’ici les peupliers poussaient tout au long de la Bièvre.
  • Lorsque la Bièvre fut comblée, plusieurs lotissements d’habitations individuelles bon marché furent construits. Dirigez-vous rue Henri Pape et rue Dieulafoy pour les voir. Rue des peupliers, vous pouvez aussi apercevoir de jolies cité-jardins.
lotissement de maisons individuelles quartier des Peupliers
  • Montez la rue du Moulin des Près jusqu’au square des Peupliers sur votre gauche. Cette petite voie privée percée en 1926 est un exquis bout de campagne isolé du reste de la ville.
quartier des peupliers

Fin de la promenade. Vous pouvez continuer votre balade sur la jolie Butte aux Cailles, à quelques mètres du quartier des Peupliers.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.