Hôtel Belhomme

Square Colbert

Au 159, rue de Charonne (11ème arrondissement) se trouve une grande résidence grillagée apparemment banale. Pourtant, si vous poussez la porte en journée (accès libre) vous découvrirez à l’intérieur, coincé entre les bâtiments, un agréable petit jardin caché : le square Colbert.

Le square Colbert est intéressant à découvrir pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour le calme qu’offre sa situation hors de la ville. Vous y trouverez, en plus d’une jolie verdure, toutes les infrastructures classiques des jardins parisiens, à savoir une aire de jeux pour enfants, des pelouses accessibles au public (en dehors des périodes de repos), un terrain de boules, des tables de ping-pong… bref un des plus sympathiques espaces verts du 11ème arrondissement !

Au bout du square se trouve également un élégant bâtiment, le Pavillon Belhomme, appelé aussi pavillon Colbert. Vestige d’une pension de santé destinée aux malades mentaux à la fin du 18ème siècle, il abrita pendant la révolution Française de riches personnes cherchant refuge. Le domaine fut rasé en 1956, remplacé par le jardin actuel.

Enfin, le square héberge le Jardin Marcotte, jardin solidaire animé par l’association Cultures en Herbes qui propose des ateliers libres et gratuits destinés aux adultes (expérimentations jardinières, biodiversité, usages des plantes… ).

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.