Découvrir la rue Oberkampf

Pour découvrir l’atmosphère particulière d’un quartier lors d’une balade à Paris, les rues les plus agréables à arpenter sont les « rue-faubourg », anciennes voies qui allaient du centre de la ville vers ses portes extérieures.

La rue Oberkampf, une rue aux trésors cachés le jour

À l’époque passages obligés pour entrer ou sortir de la ville, ces rues ont toujours été des artères commerçantes dans lesquelles se sont établis ouvriers, artisans et petits entrepreneurs.  Installés à même la rue ou dans des petites cours la longeant, ces travailleurs modestes ont dessiné le paysage des faubourgs, que l’on peut encore découvrir aujourd’hui à Paris à certains endroits.

Dans le 11ème arrondissement, la rue Oberkampf fait partie de ces charmantes – et animées – rues à découvrir le temps d’une promenade. Plus connue des parisiens pour être un lieu de « nuit » rempli de bars branchés, elle renferme aussi de très jolis passages et boutiques, et vaut tout autant d’être vue de jour !

Commencez la balade depuis l’arrêt de métro Ménilmontant (ligne 2), du boulevard de Belleville jusqu’au boulevard du Temple (1 km environ). Dans la première partie de cette rue, vous pourrez voir les derniers passages encore ouverts au public dans lesquels subsistent d’anciens ateliers. Une superbe atmosphère de village ancien.

cour intérieure du 160 rue oberkampf

160, rue Oberkampf

Ne loupez pas la cour intérieure au numéro 160 de la rue, mais surtout les numéros 156 (cité Durmar) et 104 (cité du Figuier). Ces dernières, très différentes de style l’une de l’autre, sont deux petites merveilles.

 cite du figuier paris

Cité du Figuier

cite durmar parisCité Durmar 

Plus loin, au niveau du métro Parmentier, faîtes un petit détour par le village Popincourt, ensemble de petites rues avec de nombreuses boutiques spécialisées dans la brocante. Une délicieuse ambiance mi-rétro mi-champêtre…

balade village popincourt paris

Enfin, si vous apercevez d’autres petits passages qui sont malheureusement fermés, n’hésitez pas à vous faufiler à la sortie d’un résident pour les découvrir ! 

Arrivé au bout de la rue, vous pouvez continuer vers République et faire une balade dans le Paris populaire et Street-Art, ou vers le 3ème arrondissement pour une balade dans le Marais.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.