Musée Nissim de Camondo

Pour découvrir le faste et le luxe d’un intérieur d’hôtel particulier de la plaine Monceau (17e & 8e arrondissements, autour du Parc Monceau), lotissements de prestige créés par les frères Pereire au 19e siècle, le Musée Nissim de Camondo est sans aucun doute le plus beau et le plus impressionnant de tous.

Si la collection de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle est un fabuleux témoignage du savoir-faire de l’époque, le Musée offre avant tout la possibilité, quasi unique à Paris, de découvrir dans son intégralité le fonctionnement d’une maison particulière bourgeoise au 19e siècle.

La grande particularité du Musée Nissim de Camondo est que toutes les pièces, sans exception, sont ouvertes au public. Toilettes, cuisine, salle du personnel, laverie ou appartements particuliers, c’est une véritable immersion dans le quotidien de la famille Camondo – banquiers et collectionneurs d’art – que propose le musée, à travers des pièces dotées d’installations sophistiquées, exceptionnelles pour l’époque.

photo cuisine musee nissim de camondo paris

Les collections du Musée

Quant aux collections, elles sont le fruit de plusieurs dizaines d’années d’achat et de collection de Moïse de Camondo, descendant d’une puissante famille de financiers d’origine juive. Le Musée sera légué à sa mort en hommage à son fils Nissim, mort au combat pendant la Première Guerre Mondiale. Amoureux du 18e siècle, vous découvrirez l’art et la finesse de cette époque que Moîse appréciait particulièrement : objets, peintures, tapisseries, porcelaines, argenterie… Une collection exceptionnelle qui se marie parfaitement avec l’hôtel particulier.

Les Autres musées / hôtels particuliers à visiter Paris :

Après votre visite du Musée, ne pas louper l’insolite Maison Loo, ou encore le joli Parc Monceau

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.