Musée Cognacq-Jay

Au cœur du Marais, le Musée Cognacq-Jay est un élégant petit musée agréable à visiter. Assez méconnu du grand public, ses collections permettent de découvrir des œuvres d’art et du mobilier du 18ème siècle, collections réunies par Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine, et sa femme Marie-Louise Jay. L’occasion également de visiter le superbe Hôtel de Donon, rare témoin des hôtels parisiens au 16e siècle.

Les collections du musée

(Les collections permanentes du musée Cognacq-Jay sont gratuites. Voir tous les musées gratuits à Paris). 

Sur plusieurs étages, vous découvrirez une gamme éclectique d’œuvres en tout genre. Des tableaux de grands maîtres au mobilier de style Louis XV et Louis XVI en passant par une grande variété d’objets précieux (drageoirs, tabatières, vases…), ce n’est pas tant une représentation exhaustive de l’art de ce siècle que ce musée prétend nous montrer, mais plutôt une de ses déclinaisons vue à travers le prisme du couple Cognacq-Jay, leurs goûts, et leur époque.

Parmi les tableaux, vous verrez de belles pièces de Canaletto et Guardi , Boucher, Greuze, Fragonard, et même une œuvre de jeunesse de Rembrandt, rare exception ne datant pas du 18ème siècle. Vous y découvrirez aussi des sculptures  de Houdon, des pastels de La Tour et Perronneau, ou encore des dessins et porcelaines. Le tout en parcourant les somptueuses pièces de l’Hôtel Particulier, acquis par la ville de Paris en 1974 et entièrement restauré.

 

Un petit musée idéal lors d’une balade dans le Marais.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.