SALON

Musée Jean-Jacques Henner

Installé dans un hôtel particulier du 19e siècle, le musée est consacré à l’œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905), portraitiste et paysagiste du 19e siècle  considéré comme l’un des plus talentueux de son temps, aujourd’hui assez méconnu par le grand public.

L’occasion également de découvrir le superbe Hôtel particulier qui abrite le musée, ancienne demeure du peintre Guillaume Dubufe (qui a réalisé les plafonds du buffet de la gare de Lyon, de la bibliothèque de la Sorbonne ou du foyer de la Comédie française) racheté en 1921 par Marie Henner, veuve du neveu de l’artiste.

tableau de jean-jacques henner

LE DERNIER DES ROMANTIQUES

Alsacien amoureux de sa région natale, qu’il dessina à travers de nombreux paysages, Jean-Jacques Henner opta pour la nationalité française à la suite de l’annexion de l’Alsace par l’Empire Allemand en 1871. Vous découvrirez, à travers les 3 étages du musée, un peintre aux traits singuliers et caractéristiques, dont les dessins les plus emblématiques sont les représentations de femmes rousses et nues. Henner se distingua également en devenant « artiste officiel », carrière qui l’amènera à créer certaines de ses plus belles œuvres comme Les naïades ou La vérité. femmes alsaciennesResté en marge des grandes évolutions artistiques, même quand l’impressionnisme révolutionnera la peinture, Jean-Jacques Henner fut tout au long de sa vie un artiste sensible et classique. En quelque sort le dernier des romantiques….

Découvrir le Musée de la vie Romantique

L’HÔTEL PARTICULIER

Quant à l’Hôtel particulier qui abrite les collections du musée, il est un des rares témoignages parisien de l’architecture privée sous la IIIe République. Prêtez une attention particulière à la cheminée de style « chinois » du rez-de-chaussée ou la salle surplombant les moucharabiehs au 2ème étage. De manière générale, vous serez surpris par la délicieuse atmosphère qui règne dans ce somptueux Hôtel particulier.

Après votre visite, promenez-vous rue Fortuny, à deux pas du musée, puis reposez-vous dans le joli Parc Monceau, rempli de curiosités.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.