Musées Musées et Monuments

Maison de Victor Hugo

La Maison de Victor Hugo, située dans un appartement de la Place des Vosges de 280m² dans lequel Victor Hugo a habité pendant un peu plus de 15 ans (1832-1848), est à la fois une immersion dans le quotidien d’un des plus grands écrivains et poètes de tous les temps, et l’occasion d’apprécier le charme d’un appartement bourgeois de cette superbe place parisienne. 

L’immeuble abritant le musée, appelé l’Hôtel Rohan-Guéménée, est en effet reconnu comme l’un des plus beaux de la place…

Le musée est découpé en deux étages. Le premier niveau est consacré aux expositions temporaires. Le reste du temps, vous y trouverez une partie de la collection permanente du musée, principalement des textes, dessins et documents de l’auteur.

Au second étage de la “Maison” se trouve l’appartement de Victor Hugo. Sachez qu’il est une reconstitution du lieu de vie de l’écrivain d’après des archives, puisque le mobilier a été vendu après son exil, et le bâtiment réaménagé. Rassurez-vous, vous y trouverez bon nombre de pièces d’origines récupérées par la ville de Paris, dont certaines, comme les meubles peints par Victor Hugo lui-même, sont assez surprenantes.

Vous y verrez également la reconstitution des autres appartements habités par la famille Hugo (Guernesey et  l’Hôtel de l’Avenue d’Eylau ) à travers un parcours qui suit la chronologie mouvementée de l’auteur, marquée principalement par son exil politique.

Tableaux, manuscrits, sculptures et mobilier d’époque, la maison de Victor Hugo mélange les œuvres afin de vous faire découvrir l’intimité d’un homme d’influence rongé par des drames personnels (notamment la mort de sa fille à Paris) et animé par des convictions politiques qu’il ne reniera jamais.

 

Pour continuer votre découverte de Victor Hugo, suivez notre balade sur les traces de Victor Hugo dans le Marais. Vous pouvez également suivre notre itinéraire de promenade dans le Marais

Infos Utiles

6 Place des Vosges, 75004 Paris
Métro : Saint-Paul (L 1), Bastille (L 1, 5, 8), Chemin Vert (L 8)
Bus: 20,29,69,76,96
Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche, fermé lundi et jours fériés.
Collection permanente gratuite

Rejoignez-nous sur Facebook