Le denier vestige de la Bastille

Dans le 4e arrondissement, le square Henri Galli est un petit jardin de quartier aux apparences banales. Aux apparences seulement…. C’est en effet ici que vous pouvez voir l’une des dernières traces encore visibles de l’ancienne forteresse de la Bastille, entièrement détruite pendant la Révolution française.

Pour en savoir plus sur la Bastille, voir cette courte vidéo retraçant l’histoire de la forteresse :

Après la prise de la Bastille (14 juillet 1789), la forteresse fut totalement démantelée (en seulement 21 mois), et ses pierres éparpillées dans toute la France, vendues notamment comme… souvenirs. Certaines servirent également à la construction du Pont de la Concorde. On pensait alors qu’il n’existait plus aucune trace de la célèbre prison.

Jusqu’à ce que les travaux de construction du métro parisien, en 1899, firent réapparaitre les fondations de la tour de la liberté, l’une des 8 tours qui entouraient la forteresse. Elle fut donc déplacée, puis reconstruite pierre par pierre à son emplacement actuel, visible aujourd’hui dans le square Henri Galli.

vestige bastille paris

Pour être tout à fait franc, ces quelques pierres, malgré leurs importances historiques et leurs hautes valeurs symboliques, ne méritent peut-être pas de traverser tout Paris pour les voir. Vous pouvez les découvrir par exemple après une balade sur l’Île Saint-Louis, une balade dans le Marais, une visite du Pavillon de l’Arsenal (situé à 100 mètres du square),  ou, bien évidemment, si vous vous trouvez dans le quartier de la Bastille. 

Les autres traces de la Bastille visibles à Paris sont :  le morceau du mur de la contrescarpe du fossé de la bastille que vous pouvez voir dans le métro, sur le quai de la station Bastille, ligne 5 direction Bobigny, ou encore le marquage au sol sur la place, indiquant le tracé de la forteresse.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.