Last remain of the Bastille

In the 4th arrondissement, square Henri Galli is a small neighborhood garden with ordinary appearances. Only in appearance … It is here that you can see one of the last remaining traces of the old fortress of the Bastille, completely destroyed during the French Revolution.

After taking the Bastille (July 14, 1789), the fortress was completely dismantled (in just 21 months), and its stones scattered throughout France, sold especially as … souvenirs. Some also served for the construction of the Pont de la Concorde. It was thought then that there was no longer any trace of the famous prison.

Until the construction of the Paris metro, in 1899, made reappear the foundations of the tower of freedom, one of the 8 towers that surrounded the fortress. It was moved, then rebuilt stone by stone to its present location, visible today in the square Henri Galli.

vestige bastille paris

 

The other traces of the Bastille visible in Paris are : a piece of the wall you can see on the platform of metro La Bastille, line 5 direction Bobigny, or the paving stones of the square marking out the original position of the towers.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Le denier vestige de la Bastille

Dans le 4e arrondissement, le square Henri Galli est un petit jardin de quartier aux apparences banales. Aux apparences seulement…. C’est en effet ici que vous pouvez voir l’une des dernières traces encore visibles de l’ancienne forteresse de la Bastille, entièrement détruite pendant la Révolution française.

Pour en savoir plus sur la Bastille, voir cette courte vidéo retraçant l’histoire de la forteresse :

Après la prise de la Bastille (14 juillet 1789), la forteresse fut totalement démantelée (en seulement 21 mois), et ses pierres éparpillées dans toute la France, vendues notamment comme… souvenirs. Certaines servirent également à la construction du Pont de la Concorde. On pensait alors qu’il n’existait plus aucune trace de la célèbre prison.

Jusqu’à ce que les travaux de construction du métro parisien, en 1899, firent réapparaitre les fondations de la tour de la liberté, l’une des 8 tours qui entouraient la forteresse. Elle fut donc déplacée, puis reconstruite pierre par pierre à son emplacement actuel, visible aujourd’hui dans le square Henri Galli.

vestige bastille paris

Pour être tout à fait franc, ces quelques pierres, malgré leurs importances historiques et leurs hautes valeurs symboliques, ne méritent peut-être pas de traverser tout Paris pour les voir. Vous pouvez les découvrir par exemple après une balade sur l’Île Saint-Louis, une balade dans le Marais, une visite du Pavillon de l’Arsenal (situé à 100 mètres du square),  ou, bien évidemment, si vous vous trouvez dans le quartier de la Bastille. 

Les autres traces de la Bastille visibles à Paris sont :  le morceau du mur de la contrescarpe du fossé de la bastille que vous pouvez voir dans le métro, sur le quai de la station Bastille, ligne 5 direction Bobigny, ou encore le marquage au sol sur la place, indiquant le tracé de la forteresse.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.