Last meter standards in Paris

If everyone knows the French Revolution as a huge political and historical event in the history, is it less known it has also been the period of the… metric revolution !

And although some Anglo-Saxon countries still do resistance with their “inches” and other “feet”, the meter is now used worldwide and owes its birth to the French revolution. In Paris, two still visible marble standard testify this glorious past.

The adventure of the meter

If the “Declaration of the Rights of Man and of the Citizen” is undoubtedly the most important work of the French Revolution, the unification of measurements (length, area, weight …) has been the major factor for the country’s unification.

Before 1790, each region had indeed its own measure, which could also have a different value according to its geographical area. The “foot” of Paris was different from Besançon, itself higher than Normandy’s one. The weight could be “grain”, “denier”, “once”, “marc” or “livre”, while a volume of “pinte” liquid had nothing to do with that of a grain “boisseau”.

To facilitate trade (and avoid confusion …), traders of the main cities asked uniformity of weights and measures, what the Revolution will respond favorably in 1790. On 1 August 1793, the National Convention adopted a decree imposing a metric system in France, finally enacted in April 7, 1795.

usage nouvelles mesures systeme metrique

Several years were necessary to spread this new metric system throughout the country, and dozens of others to order its use. In Europe, Napoleonic conquests participated to this spread, and then gradually the world (except few recalcitrants…) adopted this system.

It was only in 1840 that its use became obligatory in France.

image nouveau systeme metrique gramme

The standard meter of Paris

After years of researches to define as precisely as possible the new measures, the meter definition was enacted April 7, 1795, as “ten-millionth part of the meridian arc between the North Pole and the equator.” 

To familiarise the population with these new units of measure, it will be decided to distribute standard throughout the country, placing them in the busiest places. In Paris, 16 meters standards were installed in the city between February 1796 and December 1797. Only two survived and are still visible today.

photo metre etalon place vendome

One is on the facade of the Ministry of Justice, Place Vendome (1st arrondissement), the other at 36, rue de Vaugirard (6th arrondissement), under arches neaby the Senate (Jardin du Luxembourg ). 

If you want to measure your waist and you do not have a meter, you know where to go in Paris …

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

Souvenirs de la Révolution : les derniers “mètres étalons” de Paris

Si tout le monde connait la Révolution Française pour l’impact politique et historique qu’elle a eue à travers les âges, aussi bien d’un point de vue national qu’international, on sait moins que cette période fut aussi celle de la révolution… métrique !

Bien que certains pays anglo-saxons fassent encore de la résistance avec leurs “pouces” et autres “pieds”, le mètre est aujourd’hui utilisé dans le monde entier, et doit en effet en grande partie sa naissance à la période révolutionnaire française. À Paris, deux règles de marbre encore visibles témoignent de ce glorieux passé.

L’aventure du mètre

Si la “déclaration des droits de l’homme et du citoyen” est sans aucun doute l’oeuvre la plus importante de la Révolution Française, l’unification des mesures (longueur, superficie, poids…) fut quant à elle l’un des facteurs prépondérant de l’unification du pays à la suite de la chute de l’Ancien Régime.

Avant 1790, chaque région avait en effet sa propre mesure, qui pouvait d’ailleurs avoir une valeur différente selon la zone géographique. Le “pied” de Paris différait de celui de Besançon, lui-même plus élevé que celui de Normandie. Le poids pouvait être “grain”, “denier”, “once”, “marc” ou encore “livre”, tandis qu’un volume de “pinte” de liquide n’avait rien à voir avec celui d’un “boisseau” de grain ou de farine. 

Pour faciliter le commerce (et éviter les confusions…), les commerçants des grandes villes demandèrent l’uniformité des poids et mesures, à quoi la Révolution répondra favorablement en 1790. Le 1er août 1793, la Convention Nationale adopta un décret instaurant le système métrique en France, et sa définition fut définitivement promulguée le 7 avril 1795.

usage nouvelles mesures systeme metrique

Plusieurs années furent nécessaires pour répandre ce nouveau système métrique dans tout le pays, et des dizaines d’autres pour imposer à tous son usage. En Europe, il se propagera notamment grâce aux conquêtes Napoléoniennes, puis petit à petit, le monde entier (mis à part quelques recalcitrants…) adoptera à son tour ce système.

Ce n’est qu’en 1840 que son utilisation devint obligatoire en France.

image nouveau systeme metrique gramme

Les mètres étalons de Paris

Après des années de travaux pour définir le plus précisément possible ces nouvelles mesures, la définition du mètre sera promulguée le 7 avril 1795, comme “la dix millionième partie de l’arc méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l’équateur”. Après quoi il sera précisé qu’un seul étalon mètre sera valable pour toute la République.

Pour que la population puisse se familiariser avec ces nouvelles unités de mesure, il sera décidé alors d’en distribuer partout dans le pays, en les posant notamment dans les endroits les plus fréquentés. À Paris, 16 mètres étalons furent installés dans la ville entre février 1796 et décembre 1797. Deux seulement ont résisté aux transformations de la capitale, et sont encore visibles aujourd’hui.

photo metre etalon place vendome

 L’un se trouve sur la façade du ministère de la Justice, Place Vendôme (1er arrdt), l’autre au 36, rue de Vaugirard (6e arrdt), sous des arcades non loin de l’entrée du Sénat (Jardin du Luxembourg). Ce dernier est le seul à avoir préservé son emplacement d’origine. 

Si vous voulez mesurer votre taille et que vous n’avez pas de mètre, vous savez maintenant où vous rendre à Paris…

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.