Hôtel de Sens

The Hotel de Sens is one of the few remnants of civilian habitation in the Middle Ages in Paris, and one of the most beautiful mansions in the city.

Although fell apart in the mid 20th century and had been completely rebuilt, slightly altering the original plan, it still bears witness to medieval housing. To be discovered while strolling Le Marais.

 

Hôtel des archevêques de Sens, Le Marais, Paris

THE ORIGINS OF THE MARAIS

Before King François the 1st ordered in 1543 to divide the Marais up to cope with Paris population growth, this area was mainly inhabited by religious communities. Among these was the powerful archbishopric of Sens – located in the current Bourgogne – of which Paris was depending on.

The Archbishop of Sens was personal advisor of Kings of France, a function that summoned him very often to Paris. It was in order to have a headquarter, but above all to assert his power, that the splendid Hotel de Sens was built.

 

A PLACE OF POWER

It is the Archbishop Tristan Salazar that decided to replace the old and unhealty Hotel Hestomesnil with the current building. A Herculean task that lasted 50 years, between 1475 and 1519. Unfortunately, Tristan Salazar died in 1519, at the age of 87, and never had the pleasure to live in there …

Thereafter, all the successors of Tristan didn’t dwell in the Hôtel de Sens. The building has even been lent to King Henry IV in 1605 so he could accommodate the Queen Margot, he just left to remarry Marie de Medicis

For eight months, the Hotel was a mecca of fun and debauchery, reinforcing the poor opinion people had about the former Queen…

 

THE HOTEL DE SENS TODAY

Paris became an archbishopric in 1622, thus weakening the power of Sens. The building will be then rent out and seized during the French revolution to be sold to private companies.

Paris purchased the hotel in 1911, and completely rebuild it. It is since 1961 the Forney Library, specialized in arts and crafts.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

L’Hôtel de Sens

L’Hôtel de Sens est un des rares vestiges de l’habitation civile du Moyen-Âge à Paris, et l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. 

Et bien que la Mairie ait entièrement rénové cet Hôtel tombé en ruine, modifiant quelque peu son plan d’origine, il n’en reste pas moins un merveilleux témoignage de l’habitat médiéval, à découvrir lors d’une balade dans le Marais.

AUX ORIGINES DU MARAIS

hotel de sens marais paris

Avant que le roi François 1er n’ordonne en 1543 de lotir le Marais pour faire face à la forte croissance démographique de Paris, ce quartier était essentiellement habité par des communautés religieuses. Parmi celles-ci figurait le très puissant archevêché de Sens (ville située dans l’actuelle Bourgogne) dont dépendait alors Paris.

L’archevêque de Sens était conseiller personnel des Rois de France, fonction qui l’appelait très souvent à Paris. C’est pour posséder un siège dans la capitale, mais surtout pour affirmer cette autorité auprès de la monarchie, que le splendide Hôtel de Sens fut construit.

UN LIEU DE POUVOIR

C’est l’archevêque Tristan de Salazar qui décida de raser l’ancien Hôtel d’Hestomesnil, vieux et insalubre, et de construire à la place le bâtiment actuel. Un chantier titanesque qui durera près de 50 ans, entre 1475 et 1519. Tristant de Salazar mourra d’ailleurs en 1519, à l’âge de 87 ans, et n’aura jamais le plaisir d’y résider…

Par la suite, les successeurs de Tristan n’habiteront pas tous l’Hôtel de Sens. Le bâtiment sera même prêté au roi Henri IV en 1605 pour qu’il puisse y faire loger la Reine Margot, qu’il vient de quitter pour se remarier avec Marie de Médicis.

Pendant 8 mois, l’Hôtel deviendra un haut lieu de fête et de débauche, confortant l’opinion peu vertueuse qu’avait le peuple de cette ancienne Reine de France…

 canon hotel de sensVous pourrez également voir sur la façade de l’hôtel un boulet de canon tiré lors des émeutes de la Révolution de Juillet, aussi appelé « les 3 glorieuses », qui dura 3 jours ( 27, 28 et 29 Juillet 1830 ) et entraîna la chute de la maison Bourbon.

L’HÔTEL DE SENS AUJOURD’HUI

hotel de sens

Paris deviendra à son tour un archevêché (1622), affaiblissant ainsi le pouvoir de Sens. L’édifice sera alors loué, puis saisi pendant la révolution Française pour être vendu à des entreprises commerciales.

La ville achètera l’Hôtel en 1911, alors dans un état plus que déplorable, et le rénovera. C’est depuis 1961 la Bibliothèque Forney, spécialisée dans les métiers d’arts et les techniques.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.