L’Hôtel de Sens

L’Hôtel de Sens est un des rares vestiges de l’habitation civile du Moyen-Âge à Paris, et l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. 

Et bien que la Mairie ait entièrement rénové cet Hôtel tombé en ruine, modifiant quelque peu son plan d’origine, il n’en reste pas moins un merveilleux témoignage de l’habitat médiéval, à découvrir lors d’une balade dans le Marais.

AUX ORIGINES DU MARAIS

hotel de sens marais paris

Avant que le roi François 1er n’ordonne en 1543 de lotir le Marais pour faire face à la forte croissance démographique de Paris, ce quartier était essentiellement habité par des communautés religieuses. Parmi celles-ci figurait le très puissant archevêché de Sens (ville située dans l’actuelle Bourgogne) dont dépendait alors Paris.

L’archevêque de Sens était conseiller personnel des Rois de France, fonction qui l’appelait très souvent à Paris. C’est pour posséder un siège dans la capitale, mais surtout pour affirmer cette autorité auprès de la monarchie, que le splendide Hôtel de Sens fut construit.

UN LIEU DE POUVOIR

C’est l’archevêque Tristan de Salazar qui décida de raser l’ancien Hôtel d’Hestomesnil, vieux et insalubre, et de construire à la place le bâtiment actuel. Un chantier titanesque qui durera près de 50 ans, entre 1475 et 1519. Tristant de Salazar mourra d’ailleurs en 1519, à l’âge de 87 ans, et n’aura jamais le plaisir d’y résider…

Par la suite, les successeurs de Tristan n’habiteront pas tous l’Hôtel de Sens. Le bâtiment sera même prêté au roi Henri IV en 1605 pour qu’il puisse y faire loger la Reine Margot, qu’il vient de quitter pour se remarier avec Marie de Médicis.

Pendant 8 mois, l’Hôtel deviendra un haut lieu de fête et de débauche, confortant l’opinion peu vertueuse qu’avait le peuple de cette ancienne Reine de France…

 canon hotel de sensVous pourrez également voir sur la façade de l’hôtel un boulet de canon tiré lors des émeutes de la Révolution de Juillet, aussi appelé « les 3 glorieuses », qui dura 3 jours ( 27, 28 et 29 Juillet 1830 ) et entraîna la chute de la maison Bourbon.

L’HÔTEL DE SENS AUJOURD’HUI

hotel de sens

Paris deviendra à son tour un archevêché (1622), affaiblissant ainsi le pouvoir de Sens. L’édifice sera alors loué, puis saisi pendant la révolution Française pour être vendu à des entreprises commerciales.

La ville achètera l’Hôtel en 1911, alors dans un état plus que déplorable, et le rénovera. C’est depuis 1961 la Bibliothèque Forney, spécialisée dans les métiers d’arts et les techniques.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.