entrée et orgue de l'église saint-paul-saint-louis

Église Saint-Paul-Saint-Louis

Au centre du vieux Paris, l’Eglise Saint-Paul-Saint-Louis est un édifice chargé d’histoire à ne pas manquer lors d’une promenade dans le Marais. Entièrement rénové en 2012, le bâtiment, classé monument historique depuis 1887, a aujourd’hui retrouvé tout son éclat d’antan. 

rue saint antoine paris

Une histoire tumultueuse

Construite entre 1627 et 1641, cette église d’origine jésuite fut la première de Paris à abandonner le style Gothique pour celui Baroque. Lorsque les jésuites seront interdits et bannis en 1762, l’Eglise leur sera retirée, puis confiée à des religieux du quartier. Sous la révolution, comme ce fut le cas pour presque tous les grands édifices religieux de la capitale, elle servira d’entrepôt et ses richesses seront en partie détruites ou volées.

Une histoire tumultueuse que l’architecte Victor Baltard aura pour tâche de restaurer au cours du 19e siècle…

interieur saint paul saint louis

De nombreux éléments architecturaux datent d’ailleurs de cette restauration. La façade extérieure de l’Eglise par exemple, ainsi que la porte centrale, ont été refaits par Baltard. Pendant les travaux de 2012, d’anciennes pierres fissurées ou dégradées de la façade ont également été remplacées. Mais pour voir ce qui fait de l’Eglise Saint-Paul-Saint-Louis un monument architectural exceptionnel, rentrez dans à l’intérieur du bâtiment.

Un patrimoine exceptionnel

Le Dôme de l’Eglise, faisant aussi office de large puits de lumière, fut un des premiers de l’époque et le plus grand jamais construit à Paris. Il influença d’ailleurs de prestigieuses constructions futures comme les Invalides ou le Val-de-Grâce.

Parmi la richesse de son patrimoine, remarquez la quantité d’ornements (même si une grande partie a été détruite pendant la révolution), les multiples sculptures et tableaux (dont un réalisé par Eugène Delacroix), ou encore le somptueux autel, l’orgue et la chaire.

Enfin, sachez que Saint-Paul-Saint-Louis fut longtemps l’un des plus importants bâtiments religieux de Paris. Le Cardinal de Richelieu en personne y célébrera la messe d’inauguration, et les sermons des plus illustres prédicateurs résonneront longtemps dans cette Église.

Proche de la Place des Vosges, c’est ici que la fille de Victor Hugo, Léopoldine, célèbra son mariage en 1843.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.