Hôtel de Beauvais

Located in the Marais, in the beautiful rue François Miron, l’Hôtel de Beauvais is a masterpiece of 17th century’s architecture. Classified Historical monument since 2004, it houses the Administrative Court of Appeal of Paris.

A public place which is theoretically not accessible, but you can admire the courtyard and its facades if you nicely ask the guards. Also note that the inside is generally open to the public during Heritage Days.

 

THE HÔTEL DE BEAUVAIS, A SURPRISING HISTORY

Mr. and Mrs. Beauvais received the property in 1654 by Nicolas Fiquet, who was the finance suprintendant (administration officer head of command in state spending). In 1656, the property was transformed into a great Hôtel Particulier and the works were handed over to Antoine Le Pautre, first king architect.

Mrs. Beauvais, her maiden name Catherine Bellier, indeed had favors from the Queen. First chambermaid for Anne of Austria, the Baroness of Beauvais were her most faithful confidant. It was also her, at the request of the Queen, who took the young King Louis XIV’s virginity, who was only 16 years old. Such a favour deserved to be rewarded !

On the 26 th of August 1660, Queen Anne of Austria, Mazarin, the Queen of England, the highest personalities of the court and… The Baroness of Beauvais attended from the balcony the procession of Louis XIV introducing his young wife Marie Therese of Spain to Parisians.

Later, between 1763 and 1764, Mozart lived with his parents in the hotel, at the time owned by the Ambassador of Bavaria.

AND AN ARCHITECTURE WONDER

After having admired the “Grand Style” facade from the street, enter the courtyard, a real architectural master piece. You will perceive ram heads on the facade, reminding the maiden name of the Baroness of Beauvais, Catherine Bellier (bélier means ram).

The shape of the hotel is original too. Constructed on an irregular land, the architect Le Pautre played with the asymmetry of the plot and built undulating facades. A puzzle which succeeded admirably! The hall with columns and bas-reliefs carved in stone is also part of the remarkable features of the building.

 

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

L’Hôtel de Beauvais

Situé dans le Marais, dans la jolie rue François Miron, l’Hôtel de Beauvais est un chef d’œuvre de l’architecture du 17e siècle. Classé monument historique, il abrite depuis 2004 la Cour administrative d’appel de Paris.

Un lieu public qui n’est théoriquement pas accessible, mais dont vous pouvez admirer la cour intérieure et ses façades si vous le demandez gentiment aux gardiens à l’entrée. Sachez en outre que l’intérieur de l’Hôtel de Beauvais est généralement ouvert au public lors des journées du patrimoine.

L’HÔTEL DE BEAUVAIS, UNE HISTOIRE SURPRENANTE

Monsieur et Madame de Beauvais reçurent en 1654 la propriété de l’épouse de Nicolas Fiquet, alors surintendant des finances (officier de l’administration chargé d’ordonner les dépenses de l’état). En 1656, elle fut transformée en un superbe hôtel particulier, et les travaux furent confiés à Antoine Le Pautre, premier architecte du roi.

Madame de Beauvais, de son nom de jeune fille Catherine Bellier, avait en effet les faveurs de la reine. Première femme de chambre d’Anne d’Autriche, la baronne de Beauvais était l’une de ses plus fidèles confidentes. C’est d’ailleurs elle qui, sur demande de la Reine, dépucela le jeune roi Louis XIV qui n’avait que 16 ans… Une telle faveur valait bien des récompenses !

hotel beauvais paris

Le 26 août 1660, la reine Anne d’Autriche, Mazarin, la reine d’Angleterre, les plus hauts personnages de la cour et… la Baronne de Beauvais, assistèrent depuis le balcon qui donne sur la rue au cortège de Louis XIV, présentant à Paris sa jeune épouse Marie-Thérèse d’Espagne.

Plus tard, entre 1763 et 1764, Mozart logea avec ses parents dans cet hôtel, alors propriété de l’ambassadeur de Bavière.

ET UNE MERVEILLE ARCHITECTURALE

Après avoir admiré depuis la rue la façade « Grand Style » de l’Hôtel de Beauvais, pénétrez la cour intérieur, véritable chef d’œuvre architectural. Vous apercevrez sur la façade des têtes de bélier, rappelant le nom de jeune fille de la baronne de Beauvais, Catherine Bellier.

hotel beauvais madame belier

La forme de l’hôtel est elle aussi originale. Construit sur un terrain de forme irrégulière, l’architecte Le Pautre joua avec l’asymétrie de la parcelle et bâtit des façades concaves qui ondulent. Un casse-tête admirablement réussi ! Le vestibule, orné de colonnes et bas-reliefs sculptés dans la pierre fait également partie des éléments remarquables du bâtiment.

colonnes du vestibule

L’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, que nous avons la chance de pouvoir encore admirer.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.