Insolite

Les plus belles stations de métro

C’est en 1968 qu’a commencé à naitre à Paris l’idée de “station culturelle”, sous l’impulsion d’André Malraux (écrivain et homme politique), alors chargé des affaires culturelles du gouvernement. Petit à petit, les stations n’ont plus été vues comme de simples points de passage, mais comme des lieux de vies qui pouvaient eux aussi raconter l’histoire de Paris.

Profitez donc de vos multiples déplacements dans le métro de Paris pour vous arrêter dans quelques unes des plus jolies stations de Paris.

Station Arts et Métiers (quai ligne 11)

La station de métro Arts et Métiers tire sa décoration du Musée des Arts et Métiers, musée dédié aux grandes innovations techniques et technologiques. Cette station est l’une des plus surprenantes de Paris. Le quai est totalement recouvert de plaques de cuivres rivetées, et les hublots sont un voyage dans le Nautilus de Jules Verne.

Station Concorde (ligne 12)

La place de la Concorde est un lieu parisien chargé d’histoire, épicentre de la révolution Française. Ce n’est donc pas par hasard si vous trouverez, sur les murs de la ligne 12, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Chaque carreau abrite en effet une lettre qui, mises bout à bout (il n’y a aucune ponctuation), vous révèleront ce texte fondateur de la République Française.

Station Palais-Royal-Musée-du-Louvre (lignes 1 et 7)

À la station Palais-Royal-Musée-du-Louvre, c’est la bouche de métro (Place Colette) qui mérite une attention particulière. D’un style très différent des bouches « Art Nouveau » réalisées par Guimard que l’on retrouve un peu partout ailleurs, celle-ci est constituée de gigantesques perles en verres qui forment un kiosque, œuvre de Jean-Michel Othoniel (appelé le « kiosque des Noctambules »).

Un style controversé (tout comme les proches Colonnes de Buren) qui casse en tout cas définitivement avec le style classique aux alentours.

Station Cité (Ligne 4)

Desservant l’île de la Cité, cette jolie station possède une décoration unique, à l’image des jolis globes lumineux installés par groupes de 3, et une architecture métallique typique du début du 20e siècle. À ne pas louper si vous organisez une balade sur l’île de la Cité.

Station Bastille (quai Ligne 1)

Les quais sont ornés de fresques rappelant les grands moments de l’histoire révolutionnaire du quartier, depuis la naissance des idées libérales jusqu’à la prise de la Bastille. Vous trouverez d’ailleurs quelques traces de l’ancienne forteresse sur les quais de ligne 5. À voir lors d’une promenade rue du Faubourg Saint-Antoine.

Infos Utiles

Lorsque vous visitez Paris, il est indispensable de prendre au moins une fois le métro. L'un des métros les plus performants au monde, et des plus pittoresques...

Rejoignez-nous sur Facebook