La surprenante rue François Miron

Le Marais est incontestablement l’un des plus agréables quartiers de Paris pour des balades. Préservé des grands aménagements Haussmanniens, c’est l’histoire de Paris depuis le 16e siècle qu’il permet de découvrir.

Hôtels particuliers d’exception, musées, jardins cachés… Le Marais propose également de nombreuses rues idéales pour flâner. Parmi elles, la rue François Miron. Un savoureux mélange de boutiques aux vitrines charmantes, d’architecture, d’histoire, et d’atmosphère typiquement parisienne !

Église Saint-Gervais-Saint-Protais

eglise Saint Gevais Saint Protais

Terminée en 1657, l’église Saint-Gevais-Saint-Protais est l’une des plus anciennes églises de la rive droite.

Bien que l’édifice soit principalement gothique, la façade, achevée en 1621, est inspirée du classicisme français. Elle présente d’ailleurs la particularité de disposer de colonnes des 3 grands ordres architecturaux. Dorique (plus ancien des ordres grecs) au rez-de-chaussée, ionique (caractérisé par des chapiteaux à volutes) au 1er étage, et corinthien (richesse des décorations, le plus souvent feuilles d’Acanthe) au second étage. 

Le 29 mars 1918, un obus allemand tomba sur cette église pendant la messe du Vendredi saint. Il y eut 88 tués et  68 blessés.

A l’intérieur, des splendides vitraux du 16e siècle côtoient des verrières contemporaines réalisées lors de la reconstruction de l’édifice.

Rue des Barres

En marchant tout droit rue François Miron, faîtes un détour par la magnifique rue des Barres.

rue grenier sur leau paris

Depuis la maison à colombages située à l’angle de la rue du Grenier sur l’Eau jusqu’à l’architecture gothique de l’arrière de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, en passant par son atmosphère du Paris médiéval, cette rue est une véritable machine à remonter le temps !

rue du grenier sur leau paris

11 & 13 rue François Miron

immeuble 16e rue francois miron

Aux numéros 11 et 13 de la rue François Miron se trouvent 2 des derniers témoins de l’architecture médiévale à Paris.

Deux immeubles étonnants, ressemblant à celui déjà vu rue des Barres. Leurs structures médiévales sont datées entre le 14e et le 16e siècles, mais ont été restaurées à de multiples reprises pour des raisons de sécurité (notamment éviter les incendies). Les colombages, reproduisant à la perfection les façades d’époque, datent de la fin des années 60.

La maison du 11 porte le nom « à l’enseigne du Faucheur » ; celle du 13 « à l’enseigne du Mouton »

Maison d’Ourscamp

maison ourscamp

Avancez jusqu’au N° 44_46 de la rue. Là se trouve la Maison d’Ourscamp, aujourd’hui siège de “l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique”.

Une maison du 16e siècle construite pour les moines de l’abbaye d’Ourscamp (département de l’Oise) et les novices venus étudier à l’école Notre-Dame. Sous la maison se trouve également un magnifique cellier gothique du 13e siècle, l’un des derniers à Paris, que vous pouvez découvrir accompagné d’un membre de l’association (tarifs : 2 € par adulte, 1 € enfants/étudiants).

68 rue François Miron – Hôtel de Beauvais

hotel beauvais francois miron

l’Hôtel de Beauvais est un chef d’œuvre de l’architecture du 17e siècle.

Classé monument historique, il abrite depuis 2004 la Cour administrative d’appel de Paris.

Un hôtel aux formes originales transformé en 1656 par l’architecte du Roi Antoine le Pautre pour la femme de chambre et confidente de la reine Anne d’Autriche.

L’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.