hotel soubis

Jardins des Archives Nationales

A l’intérieur de l’Hôtel de Soubise, surement le plus splendide hôtel du Marais, ont été ouverts au public en 2011 les Jardins des Archives Nationales. 

Magnifique espaces verts composés de jardins autrefois propriétés de différents hôtels particuliers : les hôtels de Rohan, d’Assy, Breteuil, Fontenoy et Jaucourt.

En plein cœur du Marais, cette adresse méconnue vous offrira un délicieux cadre romantique et vous transportera entre le 18e siècle, époque où le quartier était le centre de la vie intellectuelle et mondaine parisienne, et le 19e, apogée du style architectural Second Empire (dont l’une des œuvres maîtresse est l’Opéra Garnier).

Pour s’y rendre, il faut traverser l’imposante cour en demi-lune de l’Hôtel de Soubise et prendre l’entrée qui se trouve au fond à droite. Vous pénétrerez alors dans les jardins via une petite allée (ruelle de la roche), l’une des plus anciennes rues de Paris, autrefois lieu de passage public entre l’actuelle rue des Archives et la rue Vieille-du-Temple.

Sur la droite, les jardins des hôtels d’Assy et Breteuil sont des espaces caractéristiques des jardins de ville qui avaient cours au 19e siècle. Agrémentés d’une rivière et de magnifiques arbres (dont un marronnier d’Inde unique à Paris), vous y découvrirez une atmosphère romantique et intime.

 

 

Ambiance qui continue jusqu’au jardin de Fontenoy, juste à côté.

Plus loin, les jardins de Jaucourt, construits en verger, et de Rohan, le plus grand, sont plus classiques, mais offrent tout de même de jolis espaces verts silencieux, et abondamment fleuris.

Une adresse exceptionnelle qui se visite tous les jours en accès libre et gratuit, à ne pas louper pas louper lors d’une balade dans le Marais !

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.