hotel soubis

Jardins des Archives Nationales

 

Inside the Hotel de Soubise, probably the most beautiful Mansion in the Marais, was opened to public in 2011 the Archives Nationales public garden, a wonderful green area made up of 4 gardens formerly owned by of different mansions: the hotels of Rohan, d’Assy, Breteuil, Fontenoy and Jaucourt.

In the heart of Marais, those unknown addresses will offer you a delightful romantic setting and will take you back to the 18th century, when the neighborhood was the center of Paris intellectual and social life, and the 19th, heyday of  « Second Empire » architectural style (which masterpiece is the Opera Garnier)

To get there, cross the impressive courtyard of the Hôtel de Soubise and take the entrance on your right. You will enter the gardens via a small alley (ruelle de la Roche), one of the oldest streets of Paris once passageway between the current rue des Archives and rue Vieille-du-Temple.

On the right, the hotel d’Assy and Breteuil gardens are characteristics of urban gardens that prevailed in the 19th century. Decorated with a river and beautiful trees (including an only Indian horse chestnut in Paris), you will feel the unrivaled romantic atmosphere of the place. Atmosphere that continues until Fontenoy garden, close by.

Further, gardens of Jaucourt, actually an orchard, and Rohan, the largest one, are more classics, but still offer nice secrets green spaces that we do not expect to find in the heart of Marais !

An exceptional place not to miss during a walk in the Marais.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

hotel soubis

Jardins des Archives Nationales

A l’intérieur de l’Hôtel de Soubise, surement le plus splendide hôtel du Marais, ont été ouverts au public en 2011 les Jardins des Archives Nationales. 

Magnifique espaces verts composés de jardins autrefois propriétés de différents hôtels particuliers : les hôtels de Rohan, d’Assy, Breteuil, Fontenoy et Jaucourt.

En plein cœur du Marais, cette adresse méconnue vous offrira un délicieux cadre romantique et vous transportera entre le 18e siècle, époque où le quartier était le centre de la vie intellectuelle et mondaine parisienne, et le 19e, apogée du style architectural Second Empire (dont l’une des œuvres maîtresse est l’Opéra Garnier).

Pour s’y rendre, il faut traverser l’imposante cour en demi-lune de l’Hôtel de Soubise et prendre l’entrée qui se trouve au fond à droite. Vous pénétrerez alors dans les jardins via une petite allée (ruelle de la roche), l’une des plus anciennes rues de Paris, autrefois lieu de passage public entre l’actuelle rue des Archives et la rue Vieille-du-Temple.

Sur la droite, les jardins des hôtels d’Assy et Breteuil sont des espaces caractéristiques des jardins de ville qui avaient cours au 19e siècle. Agrémentés d’une rivière et de magnifiques arbres (dont un marronnier d’Inde unique à Paris), vous y découvrirez une atmosphère romantique et intime.

 

 

Ambiance qui continue jusqu’au jardin de Fontenoy, juste à côté.

Plus loin, les jardins de Jaucourt, construits en verger, et de Rohan, le plus grand, sont plus classiques, mais offrent tout de même de jolis espaces verts silencieux, et abondamment fleuris.

Une adresse exceptionnelle qui se visite tous les jours en accès libre et gratuit, à ne pas louper pas louper lors d’une balade dans le Marais !

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.