pelouse centrale

Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers

Peu de pelouse sur laquelle se prélasser dans ce quartier historique où vous trouverez plus d’Hôtels particuliers que d’arbres au mètre carré, et seulement quelques petits squares spécialement aménagés pour les enfants.

C’est pourtant ici, en plein cœur du Marais, que se trouve le Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers, l’un des jardins les plus originaux de Paris.

pelouse centrale

La particularité du jardin Francs-Bourgeois-Rosiers est de ne pas être visible directement par la rue. Pour y accéder, il faut entrer par le hall de l’Hôtel de Coulanges, monument historique du 17e siècle situé au n° 35 de la rue des Francs-Bourgeois, qui abrite aujourd’hui la Maison de l’Europe.

Et puisque l’accès dépend des horaires d’ouverture de la Maison de l’Europe, le jardin n’est ouvert qu’entre 14h et 19h.

entrée du jardin francs-bourgeois-rosiers

Une fois à l’intérieur, vous découvrirez l’atmosphère unique du Jardin. Un espace entièrement fermé dans lequel – si vous vous y rendez à l’ouverture – vous avez des chances de vous retrouver complètement seul. Un vrai luxe à Paris!

Bien que de petite superficie (environ 100 m²), vous profiterez à l’intérieur d’un grand carré de pelouse et d’une aire de jeux pour les enfants en bas âge (2 à 4 ans environ). En bordure de la pelouse, une agréable allée végétale et des bancs en bois qui offrent un isolement comme on n’en trouve plus beaucoup à Paris…

Jardin du 4e arrondissement de Paris

Construit en 2007, il est prévu de doubler la superficie du jardin et d’aménager une entrée depuis la rue des Rosiers. Il vous reste donc encore quelques années pour découvrir ce jardin parisien unique en son genre.

D'autres jardins cachés de Paris :

– Le Square des Grès (20e)

– Le Square Saint-Gilles Grand Veneur (3e)

– Le Square Colbert (11e)

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.