Musées Musées et Monuments

Musée Carnavalet

Ce musée, qui présente l’histoire de Paris et l’évolution de la ville, vous donnera surement une sensation ambiguë. D’une part celle, grandiose, d’avoir traversé les grandes heures de la ville lumière à travers les pièces du magnifique Hôtel particulier qui abrite le musée ; d’autre part celle, un peu frustrante, de constater que l’on s’y est rendu avec de grandes espérance de découvertes, et que l’on en repart avec pas mal d’interrogations.

N’entendez pas par-là que nous ne conseillons pas la visite de ce musée. Au contraire ! Implanté au cœur du Marais, dans un édifice merveilleusement conservé, les collections de Carnavalet vous invitent à parcourir gratuitement l’histoire de Paris. On y découvre alors les guerres, les grands chantiers de (re)construction, les figures historiques, ou tout simplement la vie quotidienne des parisiens, et tout cela grâce à des tableaux, sculptures ou mobilier d’époques.

Nous regrettons seulement, amoureux de Paris que nous sommes, que le musée ne possède que peu de supports modernes pour présenter aux visiteurs l’ampleur des changements qu’a connus Paris depuis la préhistoire. Ils sont si nombreux !

L’Hôtel Carnavalet, l’un des plus beaux témoins de l’architecture Renaissance

Pour finir, notez que le bâtiment et son jardin méritent à eux seuls de se rendre sur place tant chaque pièce et chaque détail sont tout simplement somptueux. Construit en 1547, l’Hôtel fut en effet à l’époque, par son innovation architecturale, l’un des édifices pionniers qui lança dans la capitale le style Renaissance.

Un bâtiment qui doit aussi en partie sa renommée aux grands noms qui lui sont associés, comme le sculpteur Jean Goujon, l’architecte François Mansart, ou encore la Marquise de Sévigné.

Infos Utiles

23, rue de Sévigné 75004 PARIS
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi, jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte

Métro : Saint-Paul (L 1) ou Chemin vert (L 8) / Bus : 29, 69, 76, 96
Musée gratuit. Expositions temporaires payantes. Tarifs différents selon l'exposition.

Rejoignez-nous sur Facebook