Carnavalet Museum

This museum, that presents the History of Paris and the development of the city, will probably give you an ambiguous feeling. First the imposing one to have gone through the great times of the light city in the gorgeous mansion housing the museum ; then the frustrating one to note at the leaving that you went here with hopes and go back with many questions.

salle des enseignes

But do not think by that we don’t recommend you to visit this museum. On the contrary! Settled in the heart of the Marais neighborhood, in a very well-preserved building, the permanent collections of Carnavalet invite you (for free) to skim through the ages of Paris. You will discover the ideological and revolutionari wars, the huge building sites, the historical figures, or just the daily life of Parisians in a city in constant bustle, all thanks to paintings, sculptures, and period furniture.

salle du rez-de-chaussée

We just regret that the museum do not call on much more educational tools like scale models or videos in order to help the visitor realize the magnitude of changes that has known Paris since the prehistory age. This tiny detail means that, unfortunately, this pleasant museum will be hardly understood by children.

Lastly, note that the building and the garden are really worth seeing and could be the only reason to go to Carnavalet Museum so that each rooms and architectural details are magnificent.

 

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Musées Musées et Monuments

Musée Carnavalet

Ce musée, qui présente l’histoire de Paris et l’évolution de la ville, vous donnera surement une sensation ambiguë. D’une part celle, grandiose, d’avoir traversé les grandes heures de la ville lumière à travers les pièces du magnifique Hôtel particulier qui abrite le musée ; d’autre part celle, un peu frustrante, de constater que l’on s’y est rendu avec de grandes espérance de découvertes, et que l’on en repart avec pas mal d’interrogations.

N’entendez pas par-là que nous ne conseillons pas la visite de ce musée. Au contraire ! Implanté au cœur du Marais, dans un édifice merveilleusement conservé, les collections de Carnavalet vous invitent à parcourir gratuitement l’histoire de Paris. On y découvre alors les guerres, les grands chantiers de (re)construction, les figures historiques, ou tout simplement la vie quotidienne des parisiens, et tout cela grâce à des tableaux, sculptures ou mobilier d’époques.

Nous regrettons seulement, amoureux de Paris que nous sommes, que le musée ne possède que peu de supports modernes pour présenter aux visiteurs l’ampleur des changements qu’a connus Paris depuis la préhistoire. Ils sont si nombreux !

L’Hôtel Carnavalet, l’un des plus beaux témoins de l’architecture Renaissance

Pour finir, notez que le bâtiment et son jardin méritent à eux seuls de se rendre sur place tant chaque pièce et chaque détail sont tout simplement somptueux. Construit en 1547, l’Hôtel fut en effet à l’époque, par son innovation architecturale, l’un des édifices pionniers qui lança dans la capitale le style Renaissance.

Un bâtiment qui doit aussi en partie sa renommée aux grands noms qui lui sont associés, comme le sculpteur Jean Goujon, l’architecte François Mansart, ou encore la Marquise de Sévigné.

Infos Utiles

23, rue de Sévigné 75004 PARIS
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi, jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte

Métro : Saint-Paul (L 1) ou Chemin vert (L 8) / Bus : 29, 69, 76, 96
Musée gratuit. Expositions temporaires payantes. Tarifs différents selon l'exposition.

Rejoignez-nous sur Facebook