Insolite

La première photo d’un être humain de l’histoire prise à Paris en 1838

C’est à Paris que fut prise la première photographie d’un être humain. Une oeuvre que l’on doit à Louis Daguerre, prise à Paris en 1838.

Après avoir collaboré avec Joseph Nicéphore Niépce, ingénieur français considéré comme l’inventeur de la photographie, Louis Daguerre continua seul ses recherches et tenta d’améliorer le procédé photographique, notamment sur la fixation de l’image et le raccourcissement du temps de pose.

À partir de 1835, son travail connut de très grandes avancées, et aboutit par l’invention en 1839 du daguerréotype, premier procédé photographique suffisamment élaboré et fiable pour être commercialisé, qui sera d’ailleurs racheté par la France la même année. Améliorant les découvertes de Niepce, le daguerréotype fixe les images après un temps de pose de 15 minutes environ, alors que les procédés anciens nécessitaient plusieurs heures, sans que l’image ne se fixe totalement.

La première photo d’un être humain

En 1838, Daguerre prend cette photo du Boulevard du Temple, plus connu à l’époque sous le nom de Boulevard du Crime en raison des pièces meurtrières jouées tous les soirs dans les dizaines de théâtres qui bordent le boulevard. Un lieu rempli de jour comme de nuit de milliers de parisiens, que l’on ne voit pas sur cette photo à cause de son temps d’exposition de 10 minutes environ…

Mais si les déplacements étaient trop rapides pour être enregistrés par le daguerréotype, une forme humaine reconnaissable resta elle assez statique pour être immortalisée. On peut en effet remarquer en bas à gauche de la photo un homme qui se fait cirer les chaussures. Le cireur de botte apparait également, bien que plus flou.

detail premiere photo histoire paris

Des anonymes considérés aujourd’hui comme les premiers humains de l’histoire pris en photo.

Infos Utiles

Découvrez l'histoire de la première photographie immortalisant un être humain, prise à Paris par Louis Daguerre à Paris, en 1838.

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram