The first picture of a human being taken in Paris in 1838

Beyond the many stories that have built the legend of Paris, the capital also contributed to scientific innovations. Indeed, it was in Paris that the first picture of a human being has been taken. A work that we owe to Louis Daguerre, taken in Paris in 1838.

premiere photo homme paris

After collaborating with Joseph Nicephore Niepce, a French engineer considered as the inventor of photography, Louis Daguerre continued his researches and tried to improve the process, especially the fixation of the image and the shortening of the exposure time.

From 1835, his work will know very important advances, leading to the invention of the daguerreotype in 1839, first reliable and marketable photographic, which will be acquired by France the same year.

Improving the discoveries of Niepce, the daguerreotype fixed images after an exposure time of about 15 minutes, while the old processes required several hours.

The first picture of a human being

In 1838 Daguerre took this photo of the Boulevard du Temple, better known at the time as “Crime Boulevard” because of the murders played every night in the dozens of theaters of the boulevard. A place full of Parisians, this picture does not fix because of the 10 minutes exposure time…

But if the movements were too fast to be corded by the daguerreotype, a recognizable human form remained motionless enough to be immortalized. One can indeed notice at the left of the pic a man polishing his shoes. The shoe-shine boy also appears, although he is blurred.

detail premiere photo histoire paris

Anonymous now considered as the first humans photographed.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

La première photo d’un être humain de l’histoire prise à Paris en 1838

Au-delà des multiples histoires qui ont participé à la construction de la légende de Paris, la capitale a aussi contribué à sa manière à l’innovation scientifique. En effet, c’est à Paris que fut prise la première photographie d’un être humain. Une oeuvre que l’on doit à Louis Daguerre, prise à Paris en 1838.

Après avoir collaboré avec Joseph Nicéphore Niépce, ingénieur français considéré comme l’inventeur de la photographie, Louis Daguerre continuera seul ses recherches et tentera d’améliorer le procédé photographique, notamment sur la fixation de l’image et le raccourcissement du temps de pose. 

À partir de 1835, son travail connaitra de très grandes avancées, et aboutira par l’invention en 1839 du daguerréotype, premier procédé photographique suffisamment élaboré et fiable pour être commercialisé, qui sera d’ailleurs racheté par la France la même année.

Améliorant les découvertes de Niepce, le daguerréotype fixe les images après un temps de pose de 15 minutes environ, alors que les procédés anciens nécessitaient plusieurs heures, et que l’image ne se fixait pas encore totalement.

premiere photo homme paris

La première photo d’un être humain

En 1838, Daguerre prend cette photo du Boulevard du Temple, plus connu à l’époque sous le nom de Boulevard du Crime en raison des pièces meurtrières jouées tous les soirs dans les dizaines de théâtres qui bordent le boulevard. Un lieu rempli de jour comme de nuit par des milliers de parisiens, que cette photo ne fixe pas à cause de son temps d’exposition de 10 minutes environ…

Mais si les déplacements étaient trop rapides pour être enregistrés par le daguerréotype, une forme humaine reconnaissable resta assez immobile pour être immortalisée à jamais. On peut en effet remarquer en bas à gauche de la photo un homme qui se fait cirer les chaussures. Le cireur de botte apparait également, bien qu’il soit plus flou.

detail premiere photo histoire paris

Des anonymes considérés aujourd’hui comme les premiers humains de l’histoire pris en photo. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.