Histoire

Charles Marville, photos de Paris avant Haussmann

Pendant le Second Empire, Paris connut sous l’égide de Napoléon III et du Préfet Haussmann les plus importants travaux de son histoire. Des transformations qui permettront à la capitale d’entrer dans l’ère moderne, et qui feront de Paris une référence mondiale en matière d’hygiène et d’urbanisme.

Charles Marville, de son vrai nom Charles-François Bossu, est un photographe méconnu qui fut pourtant au premier rang de ces métamorphoses. Photographe officiel de Napoléon III, il fut nommé en 1858 photographe de la ville de Paris. Sa tâche était double : conserver des traces historiques des quartiers qui allaient être détruits, et prouver par la même occasion le bienfait des nouveaux aménagements qui devaient apporter confort et salubrité aux parisiens.

Découvrez ci-dessous une sélection de ces photos prises par Charles Marville. Une visite et un témoignage uniques du Paris avant (et pendant) les grands travaux d’Hausmmann.

Note : Les clichés de Charles Marville montrent un Paris fantomatique et désert. Les rues étaient pourtant pleines de monde. La technique photographique de l’époque, dont le temps de pose était au minimum de 15 minutes, ne permettait pas encore de capturer les mouvements, qui n’ont donc pas été fixés par l’appareil. La première photo d’un être humain a d’ailleurs été prise à Paris.

Photo de charles Marville
Rue Fresnel
Charles Marville. Quartier du Panthéon
Ancienne rue des sept voies, aujourd’hui rue Valette
Rue Champlain
Rue de la Clef
buttes-chaumont-marville
Ancienne carrière de Gypse, aujourd’hui Parc des Buttes-Chaumont.
Quartier Saint-Marcel, Photo Charles Marville
Avenue Saint-Marcel
Impasse de l’Essai
Impasse de la Cour de Rouen (Rohan) vers la rue du Jardinet
L’impasse Saint Claude, disparue en 1914
Passage Saint-Benoît
Percement de l’avenue de l’Opera
Place Saint-Germain-des-Près
Rive gauche, quai de Seine
Impasse de la Bouteille depuis la rue Montorgeuil
Rue des Anglais
Rue des Filles-Saint-Thomas
Rue du Four
Rue Pirouette (les Halles, aujourd’hui disparue)

 

Voir aussi : la première photo d’une barricade révolutionnaire de l’histoire prise à Paris

Infos Utiles

Charles François Bossu, appelé plus tard Charles Marville, est né à Paris le 17 juillet 1813, mort le 1er juin 1879. Phtographe Français, il est avant tout célèbre pour ses photos de Paris prises avant les grands travaux d'Haussmann

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram