Square des Grès

Dans le village de Charonne, à quelques pas de l’insolite rue Saint-Blaise, le Square des Grès est l’un des plus étonnants et charmants jardins du 20e arrondissement de Paris.

Entouré de maisonnettes à un étage, il offre un cadre calme et paisible qui a conservé le paysage champêtre du quartier avant son annexion à Paris en 1860, malgré la construction dans les années 1960 de hautes tours qui ont fortement bouleversé cette zone de la capitale.

UN ÉTONNANT ESPACE VERT

Aujourd’hui, le “village de Charonne” du 19e siècle est devenu le “village Saint-Blaise”, concentré autour de la rue du même nom, de l’Eglise Saint-Gemain-de-Charonne, de la rue Vitruve et de la rue des Balkans.

square des gres paris

Construit sur l’ancienne place de Charonne (où trônait jadis les poteaux de justice des Seigneurs du village), le square est agrémenté de pergolas végétalisées et abonde dés le printemps de glycines, chèvrefeuilles et rosiers grimpants. Tout autour, les jolies maisons basses qui encadrent le jardin offrent un agréable isolement, en plus d’une atmosphère de village rare à Paris.

À découvrir également dans le 20ème arrondissement : la Campagne à Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.