Place des Vosges

Visiting the Place des Vosges (Vosges square) means to travel through time to the epoch of the Kings of France. As soon as you get on the square you will notice the unity in composition and height of the buildings surrounding the square. Only two buildings break with this unity: the Pavilion of the King, on the south side (coming from the rue Saint-Antoine and rue Birague), and the Pavilion of the Queen, facing it e (entry of the place coming from rue du Béarn).

Although the square, initially called “Royal Square” when it was built during the 17th century under Henri IV, was for many years the centre of the royalty, the king actually never lived there. The 36 pavilions surrounding the square were private townhouses for the upper bourgeoisie and high-ranking officials from the monarchy.

A popular spot in a sumptuous setting

Before lounging on the lawn of the Louis XIII garden, in the middle of the square, take a walk around the square under the arcades surrounding it. You will discover a majestic peace, accompanied, if you are lucky, by the sounds of a musician who came to share his passion beneath the historical arches.

Although the square was built back then for the escapades of the bourgeoisie, it also became the first public walking spot for Parisians looking for calm and well-being. The Place des Vosges is still a very popular spot in a sumptuous setting.

During your walk under the arcades, you will have the possibility to see, at n° 7, the Hôtel de Sully (minister of Henri IV), which connects the square to the rue Saint-Antoine (interiors accessible for special events only). You can also visit the house of Victor Hugo, who rented it before his exile, and where he wrote a good part of his works, including a part of Les Misérables.

Before leaving the square, take a break in the Louis XIII garden, the statue of whom is right in the centre. 

To follow your discovery of the neighborhood, see our walking tour in the Marais.

 

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

La Place des Vosges

Première des 5 places royales de Paris, la Place des Vosges est sans aucun doute l’une des plus belles places de Paris. Un lieu chargé d’histoires, qui transformera définitivement le visage de la capitale au début du 17e siècle.

Une place chargée d’histoire

Visiter la Place des Vosges, c’est avant tout faire un voyage au temps des rois de France. Vous remarquerez, dès votre arrivée sur la place, l’unité de la composition des bâtiments et leur hauteur uniforme. Seuls deux bâtiments dérogent à cette règle : le Pavillon du Roi, côté sud (par lequel on accède depuis la rue Saint-Antoine via la rue de Birague) et le Pavillon de la Reine, qui lui fait face (entrée côté rue du Béarn).

pavillons place des vosges

Bien que cette place, nommée « place royale » lors de sa construction au début du 17e siècle sous le règne d’Henri IV, fût pendant de nombreuses années un haut lieu de la royauté, le roi lui-même n’y a jamais habité. Les 36 pavillons qui entourent la place furent des hôtels particuliers de la haute bourgeoisie de l’époque et des hauts fonctionnaires de la Monarchie.

Avant de vous prélasser sur les pelouses du square Louis XIII situé au milieu de la place, faîtes un tour complet des lieux en flânant sous les arcades.  Vous y découvrirez un  calme majestueux, qui, si vous êtes chanceux, sera mis en musique par les nombreux musiciens qui viennent partager leur passion sous les voûtes historiques. 

photo place des vosges

Car bien que la Place fût construite à l’époque pour les frasques de la bourgeoisie, elle fut aussi l’un des premiers lieux publics dédiés aux promenades des parisiens à la recherche de calme et de bien-être. Cela se retrouve encore aujourd’hui.

place des vosges jardin paris

À visiter absolument place des Vosges

Pensez à visiter, lors de votre promenade sous les arcades, l’Hôtel de Sully (ministre d’Henri IV), situé au N°7, reliant la place à la rue Saint-Antoine, ainsi que la Maison de Victor Hugo, aujourd’hui musée consacré à l’écrivain, qui fut sa résidence avant son exil. Vous pouvez également apercevoir sur un pilier au n°11 de la place, une étonnant inscription gravée dans la pierre, aujourd’hui considérée comme le plus vieux “graffiti” de Paris !

Enfin, finissez votre séjour sur la place des Vosges en vous arrêtant dans le square Louis XIII, dont la statue trône en son centre.

 

Pour continuer votre découverte du quartier, suivez notre itinéraire de promenade dans le Marais.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.