La Place des Vosges

Première des 5 places royales de Paris, la Place des Vosges est sans aucun doute l’une des plus belles places de Paris. Un lieu chargé d’histoires, qui transformera définitivement le visage de la capitale au début du 17e siècle.

Une place chargée d’histoire

Visiter la Place des Vosges, c’est avant tout faire un voyage au temps des rois de France. Vous remarquerez, dès votre arrivée sur la place, l’unité de la composition des bâtiments et leur hauteur uniforme. Seuls deux bâtiments dérogent à cette règle : le Pavillon du Roi, côté sud (par lequel on accède depuis la rue Saint-Antoine via la rue de Birague) et le Pavillon de la Reine, qui lui fait face (entrée côté rue du Béarn).

pavillons place des vosges

Bien que cette place, nommée « place royale » lors de sa construction au début du 17e siècle sous le règne d’Henri IV, fût pendant de nombreuses années un haut lieu de la royauté, le roi lui-même n’y a jamais habité. Les 36 pavillons qui entourent la place furent des hôtels particuliers de la haute bourgeoisie de l’époque et des hauts fonctionnaires de la Monarchie.

Avant de vous prélasser sur les pelouses du square Louis XIII situé au milieu de la place, faîtes un tour complet des lieux en flânant sous les arcades.  Vous y découvrirez un  calme majestueux, qui, si vous êtes chanceux, sera mis en musique par les nombreux musiciens qui viennent partager leur passion sous les voûtes historiques. 

photo place des vosges

Car bien que la Place fût construite à l’époque pour les frasques de la bourgeoisie, elle fut aussi l’un des premiers lieux publics dédiés aux promenades des parisiens à la recherche de calme et de bien-être. Cela se retrouve encore aujourd’hui.

place des vosges jardin paris

À visiter absolument place des Vosges

Pensez à visiter, lors de votre promenade sous les arcades, l’Hôtel de Sully (ministre d’Henri IV), situé au N°7, reliant la place à la rue Saint-Antoine, ainsi que la Maison de Victor Hugo, aujourd’hui musée consacré à l’écrivain, qui fut sa résidence avant son exil. Vous pouvez également apercevoir sur un pilier au n°11 de la place, une étonnant inscription gravée dans la pierre, aujourd’hui considérée comme le plus vieux “graffiti” de Paris !

Enfin, finissez votre séjour sur la place des Vosges en vous arrêtant dans le square Louis XIII, dont la statue trône en son centre.

 

Pour continuer votre découverte du quartier, suivez notre itinéraire de promenade dans le Marais.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.