square dans le 3e arrondissement de Paris

Square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur

Le Square Saint-Gilles-Grand-Veneur, dans le 3e arrondissement, est sans doute l’un des jardins les plus cachés de Paris. Une coutume dans ce quartier puisque c’est aussi dans le Marais que vous trouverez le jardin Francs-Bourgeois-Rosiers, le “champion” des jardins secrets de la capitale.

jardin grand veneur

Dissimulé au milieu d’immeubles entre le boulevard Beaumarchais et la rue de Turenne, vous n’apercevrez même pas le square depuis la rue. Pour y accéder, il faut soit prendre la rue de Hesse, soit la rue des Arquebusiers, puis traverser le petit porche devant vous.

Vous découvrirez alors ce modeste, mais charmant, écrin de verdure, le plus petit du 3e arrondissement (moins de 1000 m2). Un jardin à l’abri du bruit et joliment décoré de roses grimpantes, ce qui lui donne un caractère très romantique en saison lorsqu’il est abondamment fleuri. En face du jardin se trouve l’Hôtel du Grand-Veneur, hôtel particulier du 17ème siècle. Un cadre somptueux à apprécier depuis les petites pelouses de square, accessibles au public !

Conseils de visite 

Ce joli petit jardin est à découvrir par exemple lors d’une balade dans le marais puisqu’il se trouve à 200 mètres seulement de la Place des Vosges. A côté du Square se trouve également l’Eglise Saint-Denys du Saint-Sacrement, dans laquelle vous pouvez admirer un tableau de Delacroix.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.