peinture delacroix paris

Les tableaux de Delacroix à voir dans les églises de Paris

Eugène Delacroix (1798 – 1863) est l’un des plus grands peintres français du 19e siècle. Maître du Romantisme, il est surtout connu pour son chef-d’oeuvre La Liberté guidant le peuple, allégorie de la liberté souvent utilisée comme symbole de la République ou de la démocratie.

Si des dizaines d’oeuvres de l’artiste sont visibles dans les musées parisiens, notamment dans son atelier-musée de Saint-Germain-des-Près, quelques peintures peuvent se découvrir dans certaines églises de Paris. Des commandes faites à l’artiste pour redécorer l’intérieur des églises parisiennes pillées pendant la révolution, que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Église Saint-Sulpice

peinture delacroix paris

Dans la chapelle des Saints-Anges, première à droite en entrant dans l’église, peuvent s’apprécier plusieurs peintures du maîtres : Héliodore chassé du temple, Le combat de Jacob avec l’ange, et, au plafond, Saint Michel terrassant le démon.

Des superbes peintures murales qui viennent s’ajouter aux autres somptueuses décorations intérieures de l’église Saint-Sulpice, dont des chefs-d’oeuvres de sculpture (statue de la Vierge de Pigalle) ou d’ébénisterie (chaires et orgues). Sans oublier le célèbre gnomon astronomique.

Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement

peinture delacroix paris

Cette église, située dans le 3e arrondissement de Paris, abrite La Pietà de Delacroix. Un chef d’oeuvre décrit par Baudelaire comme une peinture “qui laisse dans l’esprit un sillon profond de mélancolie ». Un tableau commandé par le Préfet Rambuteau en 1840, qui ne sera officiellement présenté que 5 ans plus tard, à cause d’oppositions diverses et de désaccords administratifs.

Pourtant, seules cinq semaines suffirent à l’artiste pour concevoir, exécuter et terminer l’œuvre.

Église Saint-Paul-Saint-Louis

peinture delacroix paris

Encore dans le Marais, à quelques pas de la Place des Vosges, se cache un tableau d’Eugène Delacroix : Le Christ au Mont des Oliviers. Une oeuvre typique de la peinture Romantique, mode d’expression des sentiments intérieurs. Une oeuvre commandée pour l’église Saint-Paul-Saint-Louis en 1824.

 

En dehors des églises, vous trouverez des tableaux de Delacroix (outre dans son Atlier-Musée – voir plus haut) dans le Musée du Louvre, au Musée des Arts Décoratifs, au Musée Carnavalet, au Musée d’Orsay, au Petit Palais, ou encore au Musée de la vie Romantique.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.