Parcs & Jardins

10 parcs et jardins à ne pas louper lors d’un séjour à Paris

Ville de culture et de romance, Paris regorge également de jolis espaces verts. Capitale la plus boisée d’Europe avec plus de 400 parcs et jardins, vous retrouverez aussi bien de grands jardins idéals pour toutes les activités en plein-air, que de petits espaces dédiés au calme et au repos. Découvrez notre sélection de parcs et jardins à ne pas louper. 

Jardin des Archives Nationales

hotel soubis

En plein coeur du Marais, le Jardin des Archives Nationales a été ouvert en 2012 et reste encore méconnu. Aménagé à l’endroit d’anciens jardins d’hôtels particuliers des 16e et 17e siècles, c’est incontestablement l’un des endroits les plus romantiques de Paris. Et la garantie d’un moment unique de charme et de nature.

Jardins du Palais Royal

palais royal jardin paris

Face au Louvre, les jardins du palais Royal, encerclés par une somptueuse architecture du 18e siècle, est sans conteste l’un des plus beaux jardins de Paris. Un lieu rempli d’histoire, où nature et culture cohabitent en parfaite harmonie.

Plus d’informations sur le jardin du Palais Royal.

Parc Montsouris

photo balade montsouris paris

Au sud de Paris, le parc Montsouris, construit sous le Second Empire à l’emplacement d’une ancienne carrière de pierre à bâtir, est un magnifique jardin à l’anglaise de 15 hectares dont les dénivelés gardent les traces de son passé. Un parc familial et fleuri, véritable lieu de rencontre et de détente.

Jardin Catherine Labouré

jardin romantique paris

Caché derrière les murs de la rue de Babylone (7ème arrondissement) cet ancien potager propose une halte romantique à l’ombre de tonnelles plantées de vignes, de pommiers et de cerisiers. Un cadre intime et isolé rare à Paris…

Plus d’informations sur le jardin Catherine Labouré.

Parc de la Villette

parc de la villette paris

L’un des jardins les plus modernes de la capitale, ouvert toute l’année de jour comme de nuit. Entre la Cité des Sciences, le Zenith et la Géode, le Parc de la Villette offre sur près de 55 hectares une halte idéale pour toutes les activités en plein-air.

Parc des Buttes Chaumont

balade parc buttes chaumont

L’un des plus jolis parcs de Paris, construit à l’emplacement d’anciennes carrières de gypse en même temps que le parc Montsouris. Un vaste espace vert de plus de 25 hectares idéal pour la flânerie grâce à ses chutes d’eau, ses paysages en relief et sa reproduction du temple de la Sybille.

Parc de Belleville

Plus haute butte de Paris avec Montmartre, les hauteurs de Belleville jouissent également d’un superbe panorama sur Paris, que l’on peut observer depuis le joli parc de Belleville, avant de se perdre dans ses agréables allées fleuries.

Jardin du Port de l’Arsenal

Port de l'Arsenal

Dernier port de Plaisance de Paris, reliant au niveau la place de la Bastille la Canal Saint-Martin et la Seine, ce jardin est idéal pour une pause maritime en plein coeur de la capitale, confortablement installé sur un coin de pelouse.

Jardin des Grands Explorateurs

Fontaine Carpeaux, jardin des grands explorateurs, Paris

Construit durant le Second Empire à quelques pas du jardin du Luxembourg, ce jardin propose un agréable moment de détente entouré de statues, dont la célèbre Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde. Un jardin méconnu au coeur du 6e arrondissement qui mérite d’être découvert.

Jardin Médiéval de Cluny

terrasse

En bordure du Boulevard Saint-Germain, le jardin médiéval de Cluny est l’un des espaces verts les plus surprenants de Paris. Reconstitué à partir des archives du musée du Moyen-Âge, ce parc reproduit les jardins médiévaux, classant fleurs et plantes selon leurs utilisations. Médecine (sauge, absinthe), jardin céleste (rose, violette, marguerites), jardin d’amour (thym, œillets)… Une ambiance et un charme très particuliers !

Infos Utiles

10 jardins à voir lors d'un séjour à Paris

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram