vue du jardin et du musée du moyen-âge

Jardin Médiéval de Cluny

Dans le grouillant quartier de la Sorbonne et du boulevard Saint-Germain, le Jardin médiéval de Cluny est un agréable petit parc à absolument découvrir. Divisé en deux grandes parties, vous y retrouverez tout d’abord un aménagement « classique » dédié au repos et aux jeux pour enfants. Mais la partie la plus intéressante à visiter se trouve au fond du jardin, après l’aire de jeux : un jardin médiéval qui tire son inspiration des collections du Musée du Moyen-Âge, abrité dans le superbe Hôtel de Cluny qui fait face au jardin.

parterre de plantes

Construit en 2000, ce jardin offre sur 5000 m² une succession d’espaces évoquant la nature à l’époque médiévale. Certaines terrasses ont d’ailleurs été recréées grâce à des recherches faites sur les célèbres tapisseries de La Dame à La Licorne exposées dans le Musée du Moyen-Âge, où regorgent des plantes comme les pervanches, les oueillets, la menthe… Plantes que vous retrouverez dans le jardin.  

terrasse

Déambulez entre les parterres organisés selon leur utilisation au Moyen-Âge : jardin des simples médecines (sauge, l’hysope, rue, absinthe), jardin céleste (rose, violette, marguerites), jardin d’amour (thym, œillets)… Le charme particulier du Jardin Médiéval est de recréer une ambiance à la fois ancestrale et contemporaine dans laquelle tous les visiteurs se plairont. Second atout majeur : la magnifique architecture médiévale de Hôtel de Cluny, qui s’implante parfaitement dans le décor et contribue à la jolie mise en scène générale.

Notez qu’en période hivernale, les terrasses sont mises en repos et sont replantées à partir d’avril, et ce jusqu’à octobre environ. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.