Promenade dans le Quartier Latin & Saint-Germain-des-Près

LA BALADE

Cette balade vous propose une immersion dans le Paris historique.

A l’époque Gallo-Romaine, lorsque Paris n’était encore que Lutèce, c’est dans cette partie de la ville que les Romains décidèrent de s’installer et d’y établir des monuments publics, donnant à Paris un important statut politique.

Au 13e siècle, la rive gauche accueillera une multitude de collèges et d’écoles, animés par des maîtres souhaitant s’émanciper du pouvoir de l’école de Notre-Dame, sur l’île de la Cité. Le quartier Latin deviendra peu à peu envahit d’étudiants venus apprendre la science, la rhétorique et la grammaire, jusqu’alors exercés dans les monastères. Des cours donnés exclusivement en… Latin, d’où le nom que porte aujourd’hui encore ce quartier !

Vous découvrirez également pendant la balade une partie de Saint-Germain-des-Près, mondialement connu pour son rayonnement intellectuel au cours du 20e siècle.  

visites guidées unjourdeplusaparis

 

L’ITINÉRAIRE

  • La promenade commence Place Maubert, à la sortie du Métro Maubert-Mutualité (ligne 10). Prendre la rue Lagrange puis tourner à gauche rue Galande.
  • Vous apercevrez au n° 42 rue Galande un bas-relief datant du XIIIe siècle représentant Saint-Julien l’Hospitalier (dit Le Pauvre) faisant traverser un fleuve à un faux Lépreux : Jésus. Continuez jusqu’à la rue Saint Julien le Pauvre.
bas relief saint julien le pauvre paris
  • Ici se trouve l’Eglise Saint Julien le Pauvre, une des plus anciennes églises de Paris (12e siècle). De style gothique et donnée en 1889 au culte grec Byzantin, ce savoureux mélange d’architecture classique et de rite orthodoxe fait de cette église l’une des plus originales de Paris. 
eglise st julien le pauvre paris
 
  • Continuez votre balade dans le square Viviani. Le grand arbre à quelques mètre de l’entrée du jardin est le plus vieil arbre de Paris, amené des États-Unis par jean Robin, botaniste du roi Henri IV, en 1601.
    • En vous dirigeant vers la fontaine centrale, vous découvrirez aussi une superbe vue sur Notre-Dame de Paris

vue depuis le square-st-julien-le-pauvre - paris

  • La balade continue à l’Ouest du Square vers la rue de la Bucherie, qui longe les quais de Seine. Vous y trouverez notamment la célèbre Librairie anglophone Shakespeare & Co, dans laquelle l’écrivain Hemingway venait souvent lorsqu’il vivait à Paris. 
  • Continuez tout droit sur la rue de la Huchette. Bien que très touristique, vous trouverez dans cette rue 2 adresses culturelles très sérieuses : le caveau de la Huchette, célèbre boîte de Jazz parisienne, ainsi que le Théâtre de la Huchette, qui produit tous les soirs des pièces de Ionesco depuis près de 50 ans !
  • Au bout de cette rue, vous arrivez Place Saint-Michel, dont la Fontaine date de 1860, édifiée lors des grands travaux du Baron Haussmann.
    • Conçue par l’architecte Gabriel Davioud, elle représente l’archange Michel terrassant le Diable, évocation de la lutte du Bien contre le Mal.

fontaine saint michel

premier immeuble en beton arme de paris

  • Rejoignez le boulevard Saint-Germain par la jolie petite rue Suger. Flânez sur ce célèbre boulevard parisien jusqu’à l’Eglise Saint-Germain-des-Près, plus ancienne Eglise de Paris (1163) avec l’église Saint-Julien-le-Pauvre, vue au début de la visite. 

balade saint germain des pres

  • Prenez la rue de l’Abbaye. Au n° 14, regardez à travers la porte d’entrée. Vous verrez sur le mur de droite du hall d’entrée un reste d’un dortoir de moines, vestige médiéval parfaitement assimilé au bâtiment actuel ! 
  • Rejoignez à nouveau le boulevard Saint-Germain, puis prenez la rue Bonaparte jusqu’à l’Église Saint-Sulpice. Profitez de l’agréable atmosphère chic et bourgeoise de la place Saint-Sulpice, puis rentrez dans l’église.

vue depuis l'eglise

  • Longtemps négligée par les parisiens (remarquez par exemple que la tour sud, moins haute de 5 mètres que la tour nord, n’a jamais été achevée), elle n’en reste pas moins l’une des plus belles de Paris, cachant quelques trésors comme des peintures d’Eugène Delacroix, un somptueux grand orgue, ainsi que son gnomon, outil de mesure permettant de déterminer au 18e siècle la date exacte de Pâques.

facade saint sulpice

 
 
 

Fin de la balade 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.