Balades

Promenade dans le Quartier de Cluny & de Saint-Germain-des-Près

Du vieux quartier de Cluny à l’église Saint-Sulpice, découvrez les charmes de la rive gauche parisienne et son patrimoine exceptionnel, mondialement connue également pour son rayonnement intellectuel à travers les siècles. De jolies découvertes vous seront proposées sur l’itinéraire, ainsi que quelques histoires insolites ! 

  • La promenade commence Place Maubert, à la sortie du Métro Maubert-Mutualité (ligne 10). Prendre la rue Lagrange puis tourner à gauche rue Galande.

  • Continuez jusqu’à la rue Saint Julien le Pauvre. Ici se trouve l’Eglise Saint Julien le Pauvre, une des plus anciennes églises de Paris (12e siècle). De style gothique et donnée en 1889 au culte grec Byzantin, ce savoureux mélange d’architecture classique et de rite orthodoxe fait de cette église l’une des plus originales de la capitale.
eglise st julien le pauvre paris
  • Continuez votre balade dans le square Viviani. Le grand arbre à quelques mètre de l’entrée du jardin est le plus vieil arbre de Paris, amené des États-Unis par jean Robin, botaniste du roi Henri IV, en 1601.
    • En vous dirigeant vers la fontaine centrale, vous découvrirez aussi une superbe vue sur Notre-Dame de Paris

Robinier planté en 19601

  • La balade continue à l’Ouest du Square vers la rue de la Bucherie, qui longe les quais de Seine. Vous y trouverez notamment la célèbre Librairie anglophone Shakespeare & Co, dans laquelle l’écrivain Hemingway venait souvent lorsqu’il vivait à Paris.
  • Continuez tout droit sur la rue de la Huchette. Bien que très touristique, vous trouverez dans cette rue 2 adresses culturelles très sérieuses : le caveau de la Huchette, célèbre boîte de Jazz parisienne, ainsi que le Théâtre de la Huchette, qui produit tous les soirs des pièces de Ionesco depuis près de 50 ans !
  • Au bout de cette rue, vous arrivez Place Saint-Michel, dont la Fontaine date de 1860, édifiée lors des grands travaux du Baron Haussmann.
    • Conçue par l’architecte Gabriel Davioud, elle représente l’archange Michel terrassant le Diable, évocation de la lutte du Bien contre le Mal.

fontaine saint michel

premier immeuble en beton arme de paris

  • Continuez tout droit rue Danton et rejoignez le boulevard Saint-Germain. Tournez à droite et marchez jusqu’à  l’Eglise Saint-Germain-des-Près.
  • Sur le chemin, vous croiserez sur votre droite la jolie Cour du Commerce Saint-André. C’est au numéro 9 de cette cour qu’à été fabriquée, et pour la première fois expérimentée la guillotine, en 1792.

  • Arrivé devant l’église Saint-Germain-des-Près, découvrez ce magnifique monument, plus ancienne Eglise de Paris (1163) avec l’église Saint-Julien-le-Pauvre, vue au début de la visite.
  • Prenez ensuite la rue de l’Abbaye. Au n° 14, regardez à travers la porte d’entrée. Vous verrez sur le mur de droite du hall d’entrée un reste d’un dortoir de moines, vestige médiéval parfaitement assimilé au bâtiment actuel !
  • Rejoignez à nouveau le boulevard Saint-Germain, puis prenez la rue Bonaparte jusqu’à l’Église Saint-Sulpice. Longtemps négligée par les parisiens (remarquez par exemple que la tour sud, moins haute de 5 mètres que la tour nord, n’a jamais été achevée), elle n’en reste pas moins l’une des plus belles de Paris, cachant quelques trésors comme des peintures d’Eugène Delacroix, un somptueux grand orgue, ainsi que son gnomon, outil de mesure permettant de déterminer au 18e siècle la date exacte de Pâques.

 

facade saint sulpice

 

Vous n’êtes pas loin de la rue de Rennes, importante rue commerçante de la rive gauche. Découvrez pourquoi cette rue, fait insolite, commence par le numéro 41. Vous pouvez aussi visiter, non loin de là, le musée Maillol, ou le musée Eugène Delacroix

Infos Utiles

Maubert-Mutualité - Métro L 10

1h30 / 2h environ

Peut se faire de jour comme de nuit

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram