Cathédrale Notre-Dame de Paris

Comment introduire la plus célèbre cathédrale du monde sans répéter tout ce qui a été déjà été dit à son sujet ? Pour éviter cela, tentons d’expliquer ce qui fait de Notre-Dame de Paris un monument exceptionnel, à visiter absolument lors d’un séjour à Paris.

Histoire

Edifice datant du moyen-âge, la première pierre fut posée en 1163 et la construction dura deux siècles pour s’achever en 1351. L’architecture est pour l’époque hors normes. Les vitraux, la nef, la charpente et les tours qui grimpent à une hauteur de 69 mètres sont alors une véritable prouesse technique. Mais ce qui impressionne le plus est la décoration : tel un livre d’image à ciel ouvert, elle raconte à travers sculptures et peintures l’histoire du catholicisme (ex : le portail central de la façade représente le Jugement Dernier tel qu’il est écrit dans l’Evangile de Saint Matthieu). Malin à une époque où une grande partie des parisiens ne savaient ni lire, ni écrire…

Ces deux siècles de construction et de multiples réaménagements expliqueront pourquoi vous découvrirez à l’intérieur et à l’extérieur de la Cathédrale un mélange de styles (du style gothique primitif au gothique flamboyant) habilement associés. Victime de la Révolution Française, la cathédrale fut pillée et considérablement endommagée à partir de 1789. Il fut même question de la raser complètement après la révolution tant le monument était délabré !

À monument mythique, destin unique

C’est Victor Hugo qui fit prendre conscience au public de la valeur (affective et esthétique) de ce monument parisien pas comme les autres grâce à son roman Notre-Dame de Paris, qui connut à sa sortie un succès retentissant. Les travaux tant attendus débutèrent alors, confiés à l’architecte Viollet-le-Duc.

Voir aussi : 9 anecdotes sur l'histoire du monument

La haute-flèche est reconstruite, les sculptures et statuaires réinstallés, et apparait une nouveauté qui fait aujourd’hui l’identité de la Cathédrale: les chimères (à ne pas confondre avec les gargouilles). La cathédrale fait peau neuve, et son succès sera croissant au fil des ans, jusqu’à devenir l’un des principaux symboles de l’identité parisienne. 

Un monument profondément ancré dans l’histoire de la capitale, dont le succès est dû, outre à une architecture extraordinaire, à un passé tumultueux qui a failli faire disparaitre à jamais l’un des plus beaux témoins de l’histoire de Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.