Square du Vert-Galant

Le square du Vert-Galant est un petit paradis de verdure et d’isolement situé à l’extrémité ouest de l’île de la Cité. À découvrir lors d’une balade sur l’île de la Cité. 

“Vert-Galant” était le surnom d’Henri IV, expression qui désignait un homme d’âge mûr mais encore vigoureux et qui n’avait rien perdu de son goût pour les femmes. Un hommage au roi dont la statue trône depuis le début du 17e siècle au milieu du Pont-Neuf…

vue depuis le pont neuf

Une fois arrivé dans le jardin, vous remarquerez que vous êtes très proche de la Seine, quasiment les pieds dans l’eau.. Vous vous trouvez en effet au niveau d’origine de l’Île de la Cité, rehaussé par des siècles d’urbanisme. Historiquement, cette pointe était d’ailleurs indépendant de l’île de la Cité, rattachée à elle lors de la construction du Pont Neuf et de la Place Dauphine (voir l’histoire des îles de la Seine).

Lorsqu’il fait beau, le Square du Vert-Galant est très agréable, bien que parfois très fréquenté. Vous êtes au centre de paris, à quelques pas de sites majeurs comme le Musée du Louvre, Notre-Dame de Paris ou le jardin des Tuileries, caché du reste de la ville par les grands arbres (marroniers, noyers, érables, …) qui entourent le square. Au bout du jardin, la pointe de l’Île de la Cité offre un cadre on ne peut plus romantique, avec un panorama privilégié sur le pont des Arts.

POINTE-DE-VERT-GALANT

Les soirs de week-end, il arrive que les lieux soient convertis en large zone d’apéritif et de pique-nique en bord de Seine. Une atmosphère généralement très agréable.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.