Visiter Paris en 3 jours – Programme et itinéraires conseillés

Nous vous proposons ici un programme de 3 jours à Paris (faisable aussi dans ses grandes lignes en 2 jours) qui mélange découverte des quartiers de la ville, principaux lieux culturels, architecture et, bien évidemment, shopping. Trois jours qui sans aucun doute vous donneront envie de revenir plus longtemps !

Note : Le programme proposé ne se prétend en aucun cas exhaustif, 2 ou 3 jours étant un délai impossible pour tout visiter à Paris. Il vous donnera néanmoins les clés pour appréhender le mieux possible les différentes richesses de Paris pendant ce court séjour. Pour vous donner une idée plus complète des visites réalisables, n’hésitez pas à naviguer parmi les différentes rubriques du site, notamment les balades et les visites insolites. Vous y trouverez un complément d’information au programme ci-dessous. 

JOUR 1 – S’IMPRÉGNER DE L’AMBIANCE ET DÉCOUVRIR LA VILLE

pont des arts paris

Pour s’imprégner du charme unique de Paris, débutez votre 1ère journée en vous rendant à Châtelet, au centre de la ville (vous pouvez prendre la superbe ligne de bus 72 pour vous y rendre). De là, longez les quais de Seine soit en direction de l’Hôtel de ville et de l’île Saint-Louis (20 minutes de marche environ) soit vers la place de la Concorde (1h de marche environ). Une superbe entrée en matière…

En longeant la Seine et les multiples ponts qui la traverse, vous découvrirez l’architecture d’exception qui fait la réputation mondiale de Paris, ainsi que son incomparable atmosphère.

– Depuis la Concorde ou l’Hôtel de ville, rendez-vous ensuite rue de Rivoli, l’une des plus importantes artères commerçantes de Paris. Ici, le shopping est roi! Le midi, allez dans le quartier de Montorgueil (derrière les Halles). Cette zone piétonne regorge de bars, cafés et restaurants en plus d’être une zone incontournable de shopping ou se côtoient grandes enseignes et boutiques de créateurs.

Pour se reposer après tant de marche, allez visiter le jardin des Tuileries, construit au 19e siècle à l’emplacement d’un ancien Palais Royal incendié en 1871.

– Allez visiter ensuite le Musée du Louvre qui jouxte le jardin des Tuileries. Comptez entre 2 et 4 heures pour une visite complète d’au moins une aile du musée.

Bateaux-Mouches : les meilleures promenades sur la Seine

Toute l’information sur les formules proposées et réservation en ligne.

JOUR 2 – LES VILLAGES DE PARIS

visite guidee montmartre

Paris est une ville qui se visite à pieds. Réservez donc la majeure partie de votre seconde journée à des promenades dans les différents quartiers de la ville

– Quand on pense village de Paris, on pense bien sûr à Montmartre. Pour profiter de l’atmosphère incomparable des lieux, essayez de vous y rendre tôt le matin (vers 9h). Passée cette heure, certains endroits comme la place du Tertre sont pris d’assaut et perdent un peu de leur charme.

Pour connaitre plus en détail l’histoire de Montmartre, vous pouvez visiter le Musée de Montmartre, abrité dans une des plus vieilles maisons du quartier. Sinon, préférez le Musée Dali, qui détient une superbe collection de cet artiste unique en son genre.

– Descendez ensuite vers Pigalle et visitez le quartier appelé “la Nouvelle-Athènes” (situé dans le 9e arrondissement). Les façades  d’hôtels particuliers foisonnent dans cet arrondissement où ont vécu un grand nombre d’artistes et écrivains du 19e siècle. Rendez-vous rue des martyrs, rue commerciale principale du quartier, pour apprécier ce “village” de Paris.

– Direction maintenant le sud de Paris et le village de la Butte aux Cailles. Moins connue que Montmartre, cette butte a gardé son authenticité parisienne et reste d’un charme absolu. Le soir, prenez un verre dans l’un des nombreux bars de la rue de la Butte aux Cailles.

D'autres villages de Paris :
Deux autres “villages” qui ont conservé leur caractère insolte de campagne en plein Paris méritent également d’être visités : la Butte Bergeyre ou la Mouzaïa. Tous les deux se trouvent dans le 19e arrondissement, dans les alentours du parc des Buttes Chaumont

JOUR 3 – LES INCONTOURNABLES

Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse

– Rendez-vous dés l’ouverture au Musée d’Orsay pour éviter la gigantesque queue. Comptez bien 4 heures pour une visite en profondeur de ce superbe musée.

– Après le Musée, visitez le quartier de Saint-Germain-des-Près, quartier historique de  Paris converti au 20e siècle en centre culturel et littéraire de la capitale. Un charme exceptionnel (voir Balade dans Saint-Germain-des-Près).

– Il est maintenant temps de vous rendre à la Tour Eiffel ! Est-il en effet possible de passer 3 jours à Paris sans visiter ce monument ? Pour beaucoup, non… Attention, encore une fois, aux longues files d’attente… Pour une belle vue panoramique sur Paris, vous pouvez aussi vous rendre sur la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse.

– Si vous ne pensez pas avoir le temps pour visiter la Tour Eiffel, allez découvrir l’Opéra Garnier (qui se visite librement en dehors des heures de spectacles), l’un des plus beaux opéras au monde. Une merveille d’architecture et de luxe !

– Pour finir votre séjour en beauté, rendez-vous au Trocadéro, lieu qui offre la plus vue de Paris sur la Tour Eiffel. La plupart des bâtiments de la zone ont été construits lors des expositions universelles de 1878, 1900 et 1937. Ici le choix d’activités est large : vous pouvez visiter l’un des nombreux musées (Cité de l’architecture et du patrimoine, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Musée Guimét, Musée de la Marine, etc…)

 

Pour découvrir la ville plus en profondeur, voyez notre programme de visite pour un séjour d’une semaine à Paris.

Bonnes visites !

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.