Musée de la Marine

Dans un superbe bâtiment datant de l’Exposition Internationale de 1937 (Le Palais de Chaillot), le Musée de la Marine de Paris nous raconte, grâce à une très riche collection, l’histoire de la marine en France depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours.

Un musée qui s’adresse évidemment à tous les passionnés, mais également aux curieux qui souhaitent découvrir plus en profondeur cet univers rempli de mythe, d’histoires fabuleuses et de fantasmes qu’est le monde marin.

Un peu comme le musée de l’Architecture et du Patrimoine voisin, vous serez tout d’abord frappé par les dimensions extraordinaires des salles d’expositions et des pièces exposées.

Sachez par exemple que le Canot Impérial de Napoléon Ier, œuvre majeure du musée, a nécessité une trouée dans les murs du Palais de Chaillot pour pouvoir être installé ! D’autres pièces, comme la Poupe d’une galère de Louis XIV ou la série de tableaux de Joseph Vernet représentant les ports de France au 18e siècle font du Musée de la Marine l’un des plus importants, et des plus complets, musées maritimes européens.

Une collection éminemment prestigieuse puisqu’une grande partie des objets exposés viennent directement des collections personnelles du roi Louis XV.

Et, bien que la majeure partie de l’exposition soit constituée de modèles réduits d’embarcation (du modèle de navire du 17e siècle jusqu’aux évolutions des pétroliers) ou de tableaux, le musée n’oublie pas de consacrer quelques thèmes aux hommes qui ont fait l’histoire maritime (explorateurs, marchands, militaires, pêcheurs, pirates), ni de présenter au public les techniques de construction et de navigation.

Vous l’aurez compris, le Musée de la Marine est évidemment un musée d’histoire, mais aussi de société, de science, et  de technique.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.