Opéra Garnier

L’Opéra Garnier est sans doute le monument de la capitale le plus représentatif – et emblématique – du style Second Empire à Paris. Construit entre 1860 à 1875, lors des grands travaux de transformation de la capitale dirigés par Haussmann, c’est l’un des plus majestueux symboles de cette époque. 

VISITER LE MONUMENT

La visite libre de l’Opéra Garnier (en dehors des heures de spectacle, voir informations utiles) débute non pas par l’entrée principale mais par la façade gauche du Palais, réservée autrefois aux abonnés (c’est à dire l’élite politique et culturelle). Construit comme une fleur qui se révèlerait petit à petit à ses visiteurs, l’Opéra dévoile tout d’abord sa superbe rotonde, où patientaient les abonnés, puis l’ancienne fontaine et sa statue de la Pythie, prêtresse dans la Grèce Antique.

Poursuivez votre visite en prenant les escaliers de l’Opéra, l’un des joyaux du monument. La fleur s’éclot… Ils sont composés d’une vingtaine de marbres différents provenus de plusieurs pays. Au plafond, remarquez les superbes peintures, représentant entre autre Apollon (Dieu de la musique dans la Grèce ancienne) triomphant sur son char, ou Orphée charmant les animaux au son de la Lyre. Une merveille. 

visite opera paris

Il est temps de découvrir la salle de spectacle. Remarquez les loges et leurs arrière-salons réservés jadis aux réceptions pendant les entractes. Autres splendeurs : le lustre, qui pèse plus de 8 tonnes et compte 400 lumières, ainsi que la peinture au plafond réalisée par Marc Chagall en 1964. Commandé par André Malraux (Ministre des affaires culturelles), cette gigantesque peinture, offerte à Paris par l’artiste, représente des scènes d’opéras et ballets célèbres.

plafond chagall garnier

Enfin, la visite de l’Opéra vous donne aussi accès à de majestueuses galeries dédiées à la promenade dont les décors ont été exécutés par des artistes vénitiens que Garnier avait spécialement fait venir d’Italie. 

LA FACADE EXTERIEURE

En sortant, faîtes un tour de la façade pour mieux apprécier sa manifique architecture extérieure. À droite de la façade principale, vous pourrez notamment voir La Danse réalisée par Jean-Baptiste Carpeaux.  Une oeuvre qui passe aujourd’hui inaperçue et qui a pourtant été au moment de sa construction l’une des plus controversées du 19e siècle

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.