Monuments Musées et Monuments

Place Vendôme

La place Vendôme… un lieu à part dans Paris, où le temps parait s’être arrêté. Créée sous le règne de Louis XIV, elle a toujours été un grand lieu d’aristocratie et de luxe. 

Vous remarquerez dès votre arrivée place Vendôme le caractère unique du lieu. Plus qu’une simple place, c’est d’ailleurs un véritable monument urbain à ciel ouvert… Point de route, le sol pavé de manière homogène et la séparation piéton/voiture est symbolisée par de discrètes bittes. Tout autour de la place se trouvent de superbes hôtels particuliers, tous reconnus monuments historiques, qui furent des résidences de la noblesse française. Aujourd’hui, tous ces bâtiments sont la propriété de commerçants de luxe ou à de grands hôtels, comme le prestigieux Ritz que vous verrez au n°15.

Faîtes le tour complet et portez votre attention sur les détails architecturaux spécifiques à chaque bâtiment, ainsi qu’aux magnifiques réverbères, notamment aux angles de la place, où sont visibles deux “L” dorés entrelacés et surmontés de la couronne royale, monogrammes de Louis XIV.

Un peu d’histoire

Avant-dernière des 5 places royales de Paris, la place Vendôme fut commencée en 1685, à la demande de Louis XIV. Bâtie sur les terrains d’un ancien hôtel particulier, l’hôtel de Vendôme, elle s’appela place Louis-le-Grand jusqu’à la Révolution, renommée place des Piques de 1793 à 1799, car c’est ici que venaient se promener avec fierté les révolutionnaires avec les têtes décapitées sur une pique…

Devenue place Vendôme au début du 19e siècle, l’ancienne statue de Louis XIV, détruite pendant la Révolution, fut remplacée sous Napoléon par une colonne de 43 mètres de haut, construite avec les canons confisqués aux Russes et aux Autrichiens à Austerlitz. Détruite pendant la Commune de Paris, elle trône à nouveau au milieu de la place depuis 1873, et reste le symbole mondialement connu de cette place luxueuse.

Découvrir la riche – et tumultueuse – histoire de la Colonne Vendôme

Si l’objectif initial était d’orner la ville d’une somptueuse place à la gloire du roi, elle fut aussi une opération spéculative, puisque seules les façades furent édifiées. Le pouvoir vendit ensuite très cher aux particuliers les terrains situés derrière pour qu’ils puissent y bâtir leur demeure. Une idée ingénieuse, qui a permis de conserver toute l’homogénéité et la symétrie de l’architecture.

Enfin, au niveau du ministère de la Justice, ne loupez pas l’un des derniers mètres étalons de Paris, qui ont permis de diffuser la longueur officielle du mètre lors de sa création en 1795.

Plus qu’une place, un véritable monument.

Infos Utiles

Place Vendôme, 75001 PARIS
Métro : Tuileries (L 1)
Bus : 21, 27, 29, 68, 72, 81

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook