Place de France, the royal square never finished

Great builder, Henri IV had many projects for Paris, the most beautiful examples of which are the two first royal squares of Paris, the Place des Vosges and Place Dauphine. A third royal square, the Place de France, was never completed. His memory is nevertheless preserved in the layout of the streets around Debelleyme Street, in the 3rd arrondissement.

After the success of the Place des Vosges and Place Dauphine, Henri IV ordered in 1608 the construction of a new square to the glory of the French provinces. Its function was twofold: to create a new district in a traditionally agricultural area at the north of the Place des Vosges, and build at the same time a new monumental gateway.

place de france paris

In 1610, the assassination of Henry IV interrupted the works. The square and front door were abandoned, but the first streets that had been pierced continued to attract investors interested in creating a new neighborhood in this uninhabited area. 

But the Place de France has not completely disappeared, since its layout can still be seen in the semicircle of the rue Debelleyme, and the cross streets of Bretagne, Normandie, or Poitou.

plan place de france paris

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

La Place de France, une place royale qui n’a jamais vu le jour

Grand bâtisseur, Henri IV eut de nombreux projets pour Paris, dont les plus beaux exemples sont les deux premières places royales de la capitale, la place des Vosges et le place Dauphine. Une troisième place royale, la place de France, ne fut quant à elle jamais achevée. Sa mémoire est néanmoins conservée dans le tracé des rues autour de la rue Debelleyme, dans le 3e arrondissement.

Après le succès de la place des Vosges et de la place Dauphine, Henri IV entreprit en 1608 la construction d’une nouvelle place à la gloire des provinces françaises. Des jardins maraichers situés en bordure de l’enceinte Charles V furent achetés pour l’édifier. La fonction de cette place était double : créer un nouveau quartier dans une zone traditionnellement agricole au nord de la place des Vosges, et créer par la même occasion une nouvelle porte d’entrée monumentale sur Paris. 

place de france paris

La place devait former un éventail où chaque pavillon étaient séparés par une rue portant le nom d’une province française. À l’arrière, une seconde voie concentrique devait recouper ces rues pour renforcer l’aspect circulaire de l’ensemble.  

Voir aussi : l'origine du nom du quartier du Marais

En 1610, l’assassinat d’Henri IV interrompit les travaux. La place et la porte d’entrée furent abandonnés, mais les premières rues qui avaient été percées continuèrent à attirer les investisseurs, intéressés par l’idée de créer un nouveau quartier dans cette zone jusque là inhabitée. De nouveaux lotissements apparurent ainsi tout au long du 17e siècle.

La place de France n’a quant à elle pas totalement disparu, puisque son dessin se devine encore dans le tracé en demi-cercle de la rue Debelleyme (percée en partie à cette date), et des rues transversales de Bretagne, de Normandie, ou encore de Poitou. 

plan place de france paris

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.