Monuments Musées et Monuments

Eglise Saint-Germain-des-Prés

Au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’église du même nom est la plus vieille église de Paris, fondée en 543. Une sorte de doyen des monuments religieux parisiens qui se dresse au-dessus de cet illustre quartier, devenu dans un temps plus proche célèbre grâce aux stylos de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, ou à la trompette de Boris Vian.

Aujourd’hui, les caves de jazz ne sont plus les lieux de sueur et de débauche d’autrefois, et on croise aux Deux Magots ou au Flore bien plus de touristes que d’intellectuels. L’église Saint-Germain-des-Prés et ses environs restent néanmoins immanquables lors d’une visite à Paris.

Tout d’abord parce que du fait de son ancienneté, l’église a connu une histoire tumultueuse qui aurait pu la faire disparaitre définitivement du patrimoine parisien ! En 886, par exemple, les Vikings – qui remontèrent le cours de la Seine jusqu’à Paris – saccagèrent et brûlèrent l’édifice qui ne fut reconstruit qu’en l’an mille. Après la révolution Française (août 1794),  des tonnes de poudre entreposées dans l’église explosèrent, détruisant ainsi une partie de l’église. Plus récemment au 19e siècle, le Baron Haussmann coupa net certains bâtiments pour pouvoir percer le boulevard Saint-Germain.

Les fouilles opérées à la suite de ces travaux ont d’ailleurs permis de trouver la plus importante collection d’objets mérovingiens (Ve – VIIIe siècles), tous exposés au Musée Carnavalet (musée dédié à l’histoire de Paris).

Malgré ces péripéties, l’église Saint-Germain-des-Prés reste une merveille architecturale de style Roman – style rare à Paris – dont certaines structures datent de plus de 1000 ans. Si vous vous rendez dans la Chapelle Saint-Symphorien (à droite en entrant), les pierres visibles de la base du clocher datent même de sa création mérovingienne ! Quant aux éléments que vous retrouverez à l’intérieur, ils proviennent de différents styles et époques. Si la nef est de style Roman, le Chœur et le déambulatoire sont eux inspirés du Gothique primitif.

Enfin, bien que certaines sculptures datent des 14e et 17e siècles, la plupart des œuvres (fresque, tableaux, vitraux, chapiteaux) ont été exécutées au 19e siècle à partir des originaux, conservés quant à eux au Musée du Moyen-Âge.

Infos Utiles

Eglise Saint-Germain-des-Prés
3 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

Métro : Saint-Germain-des-Prés (L 4) ou Mabillon (L 10)

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h45, le dimanche : de 9h à 20h

http://www.eglise-sgp.org/site_v3/wordpress/

Rejoignez-nous sur Facebook