Eglise Saint-Jean de Montmartre

Sur la Place des Abbesses, coeur touristique et culturel de Montmartre, vous pouvez voir l’une des seules églises parisiennes de style Art Nouveau : l’église Saint-Jean de Montmartre. 

Monument achevé en 1904, l’église Saint-Jean de Montmartre est l’œuvre d’Anatole de Baudot, qui fut le premier architecte à proposer une construction en béton pour un édifice religieux. Un matériau que vous retrouverez majoritairement à l’intérieur du bâtiment, alors que l’extérieur est un imposant ensemble de briques orné de céramiques.

Architecture extérieure

Monument sacré oblige, l’église échappe (depuis l’extérieur en tout cas) aux fantaisies habituelles de l’Art Nouveau, et respecte une certaine architecture conventionnelle qui respecte avant tout les symétries. Seuls le porche central agrémenté de sculptures ou l’ornementation de la façade faite de perles de grès de différentes couleurs contrastent avec le caractère traditionnel du bâtiment, et nous rappellent le goût de l’Art Nouveau pour les originalités en tout genre.

Architecture intérieure

A l’intérieur de l’église, vous découvrirez une décoration originale qui fait de Saint-Jean de Montmartre, en plus de son agencement singulier fait de jeux d’arcs en béton armé, un monument intéressant à visiter.

Portez un regard sur le joli autel principal, dessiné et décoré par Pierre Roche et Alexandre Bigot (qui a également décoré la façade du célèbre Immeuble Lavirotte).

Sachez enfin que l’histoire de la construction de ce monument est assez tumultueuse puisque les travaux furent arrêtés à cause d’un procès pour non-conformité. Lequel cachait certainement un scepticisme des autorités religieuses envers le béton armé…

Voir aussi : Le 'Maquis de Montmartre', la face cachée de la luxueuse avenue Junot

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Les visites guidées Un Jour de Plus à Paris : un ton différent pour aborder histoire, anecdotes et secrets de ...
Lire La Suite…