quartier latin paris

Le Collège des Bernardins

Au cœur du quartier Latin, le Collège des Bernardins est l’un des plus vastes, et plus vieux, bâtiments médiévaux parisiens.

Créé lors de l’avènement de l’Université (13e siècle), la vocation de ce Collège était d’accueillir et de former de jeunes moines pour servir de lieu d’étude et de recherche au cœur de la pensée chrétienne.

quartier latin

Aujourd’hui, ce lieu historique poursuit encore sa mission de réflexion et de recherche en organisant de nombreux débats, rencontres, et expositions culturelles. Une visite du Collège est également proposée aux visiteurs individuels tous les jours à 16h (plus d’informations).

 

Lors de la révolution intellectuelle qui secoua l’Europe au 12e siècle, les monastères cédèrent une place de plus en plus importante aux Universités nouvellement créées. Pour continuer à rayonner sur le plan intellectuel, il apparut alors indispensable pour l’église de créer de nouveaux lieux de savoir. Etienne de Lexington, moine d’origine anglaise, créa ainsi en 1245 le Collège des Bernardins

quartier latin paris

Prévu pour accueillir simplement quelques étudiants, ce collège formera entre les 13e et 15e siècles des milliers de moines venus de toute l’Europe.

Le déclin apparaitra après la révolution Française, puis lors des grands travaux Haussmanniens qui verra une partie du Collège détruite et le lieu transformé en caserne de pompier, puis en Internat pour l’école de Police…

VISITER LE COLLÈGE

Lors des évènements organisés par le Collège des Bernardins, vous pourrez découvrir les pièces en libre accès comme la grande nef ou l’ancienne sacristie.

Autrefois lieu de vie des moines, la grande nef, longue de 70 mètres, est une salle exceptionnelle de raffinement et de sobriété. Elle accueillait la salle de cours, le réfectoire et la cuisine des moines. A ses côtés la sacristie, qui accueille des expositions d’art contemporain, est une majestueuse salle de style gothique flamboyant construite au 14e siècle.

Elle reliait jadis l’église des Bernardins, bâtiment qui a été détruit faute de n’avoir jamais été achevé, à la grande nef.

LES VISITES GUIDÉES

Quant aux autres salles, elles sont accessibles uniquement lors des visites guidées (voir plus haut). Vous découvrirez pendant ces visites le grand et le petit auditorium, le cellier médiéval ainsi que les espaces du 16e siècle, pièces qui cachent des merveilles architecturales comme une rosace cistercienne du 13e siècle, le mur de dérivation de l’ancienne rivière Bièvre ou un escalier autoportant à voûte sarrasine.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.