Musée Maillol

Le musée Maillol, inauguré en 1995, est abrité dans un somptueux hôtel particulier de la rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement. Il contient une large collection de l’artiste Français Aristide Maillol, mais propose également entre 2 et 3 grandes expositions temporaires par an. Ces dernières, de grande qualité, font du musée un lieu incontournable de l’art à Paris.

Maillol, que la postérité a élevé au rang de sculpteur majeur du 20e siècle, était avant tout un artiste complet, voire même touche-à-tout. Ce dont vous vous rendrez compte à travers les différentes salles de la collection permanente, dans lesquelles vous découvrirez que son oeuvre ne se limite pas à la sculpture, et que son talent dépassait largement les frontières de la statue.

C’est en effet d’abord à la tapisserie que l’artiste s’est essayé dans sa ville natale de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), avant d’intégrer à 20 ans l’école des Beaux-Arts de Paris où il se consacra exclusivement à la peinture. Car bien qu’il soit surtout connu pour ses majestueuses femmes nues de bronze et de pierre (qu’il commencera vers 1895), c’est pourtant à la peinture que se destinait le jeune Maillol en arrivant à Paris.

Maillol vouait une admiration évidente pour le corps féminin, et celui-ci est omniprésent. Les oeuvres de l’artiste, classiques, et très influencées par les civilisations antiques, représentent avant tout des corps sensuels aux formes rondes et lisses dont la gestuelle est élégante mais souvent grave de visage. Une finesse de style que vous retrouverez également dans tous ses tableaux.

D’ailleurs, si vous vous étonnez de ne pas trouver grand nombre de sculptures au sein du Musée, cela est normal. Dina Vierny, muse et modèle de Maillol fit don à la France en 1964 des œuvres les plus monumentales de l’artiste, dont une vingtaine ornent aujourd’hui le Jardin des Tuileries. C’est également cette même Dina Vierny qui, souhaitant faire connaitre au grand public l’œuvre de Maillol, fera naître l’idée d’un musée consacré à l’artiste après avoir créé une fondation en son nom.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.