vue générale du jardin tino rossi

Tino Rossi public garden

Along the Seine’s embankments of the 5th arrondissement, the Jardin Tino Rossi offers a pleasant waterfront green space.

Also called “Open-air Museum of sculptures”, the garden houses around twenty contemporary works. Although quality (and maintenance!) are patchy, they contribute to the charm of this garden open day and night.

Created between 1975 and 1980, the Jardin Tino Rossi is not very well known by Parisians or tourists. Perhaps because of its location behind the huge University of Jussieu, but mostly because people often prefer to visit the nearby  Jardin des Plantes and Ile Saint-Louis.

It remains yet a very pleasant public garden that offers many different activities. Covering an area of ​​30,000 m2 and a length of about 1km, you can walk along the garden, exclusively pedestrian, stroll you can extend as far as the Ile de la Cité. You’ll also find public lawns and 3 arenas pointed at the Seine.

For nature lovers, the garden Tino Rossi is also well off! Plane, Weeping Willows, Cherry, Black Pines, Poplars … A vegetation especially flowered from springtime.

Finally, as mentioned above, some of the sculptures displayed are important works of contemporary art, as the artist Guy de Rougemont, a part of the “Demeures” series of Stephen Martin, or the Chilean Marta Colvin.

 

 

Close from the garden is the Arab World Institut.

If you like public sculptures, see also the greatest open-air works in Paris

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

vue générale du jardin tino rossi

Jardin Tino Rossi

Au bord des quais de Seine du 5e arrondissement, le Jardin Tino Rossi offre un agréable cadre de verdure  « les pieds dans l’eau ». 

Appelé aussi « Musée de la Sculpture en plein-air », le jardin abrite une vingtaine d’œuvres contemporaines. Bien que de qualité (et d’entretien !) inégales, elles contribuent au charme de cet espace vert ouvert jour et nuit.

Crée entre 1975 et 1980, le Jardin Tino Rossi n’est pas très bien connu des parisiens ni des touristes. Peut-être à cause de son emplacement derrière l’imposante Université de Jussieu, mais surtout parce qu’on lui préfère souvent le Jardin des Plantes ou l’Île Saint-Louis, juste en face.

Il reste néanmoins un très agréable jardin qui offre de multiples activités. D’une superficie de 30 000 m2 et long d’environ 1km, vous pouvez longer le jardin, exclusivement piéton, balade sur les quais qui se prolonge d’ailleurs jusqu’à l’Île de la Cité. Vous y trouverez aussi de nombreuses pelouses libres d’accès et 3 arènes en gradins dirigés vers la Seine.

Côté nature, le jardin Tino Rossi est également bien loti ! Platanes, Saules Pleureurs, Cerisiers, Pins noirs, Peupliers… Une végétation abondante spécialement fleurie à partir du printemps.

Enfin, comme cité plus haut, certains des sculptures exposées et laissées libres d’accès sont des œuvres importantes de l’art contemporain, comme le plasticien Guy de Rougemont,  une pièce de la série « Demeures » d’Étienne Martin, ou la chilienne Marta Colvin.

 

 

A deux pas du Jardin se trouve aussi l’Institut du Monde Arabe.

Si vous aimez les sculptures publiques, voyez notre article sur les plus belles oeuvres d’art en plein air.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.