vue générale du jardin tino rossi

Jardin Tino Rossi

Au bord des quais de Seine du 5e arrondissement, le Jardin Tino Rossi offre un agréable cadre de verdure  « les pieds dans l’eau ». 

Appelé aussi « Musée de la Sculpture en plein-air », le jardin abrite une vingtaine d’œuvres contemporaines. Bien que de qualité (et d’entretien !) inégales, elles contribuent au charme de cet espace vert ouvert jour et nuit.

Crée entre 1975 et 1980, le Jardin Tino Rossi n’est pas très bien connu des parisiens ni des touristes. Peut-être à cause de son emplacement derrière l’imposante Université de Jussieu, mais surtout parce qu’on lui préfère souvent le Jardin des Plantes ou l’Île Saint-Louis, juste en face.

Il reste néanmoins un très agréable jardin qui offre de multiples activités. D’une superficie de 30 000 m2 et long d’environ 1km, vous pouvez longer le jardin, exclusivement piéton, balade sur les quais qui se prolonge d’ailleurs jusqu’à l’Île de la Cité. Vous y trouverez aussi de nombreuses pelouses libres d’accès et 3 arènes en gradins dirigés vers la Seine.

Côté nature, le jardin Tino Rossi est également bien loti ! Platanes, Saules Pleureurs, Cerisiers, Pins noirs, Peupliers… Une végétation abondante spécialement fleurie à partir du printemps.

Enfin, comme cité plus haut, certains des sculptures exposées et laissées libres d’accès sont des œuvres importantes de l’art contemporain, comme le plasticien Guy de Rougemont,  une pièce de la série « Demeures » d’Étienne Martin, ou la chilienne Marta Colvin.

 

 

A deux pas du Jardin se trouve aussi l’Institut du Monde Arabe.

Si vous aimez les sculptures publiques, voyez notre article sur les plus belles oeuvres d’art en plein air.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.