Botanical Garden of the pharmaceutical and Biological Sciences Faculty

At the border between the 6th and the 14th arrondissement, Avenue de l’Observatoire is an unknown place that deserves to be seen if you stroll the neighborhood.

Build in the second half of the 19th century, this is an interesting avenue to explore above all for the Jardin des grands Explorateurs and the amazing buildings bordering it, but also to visit a beautiful and hidden garden : the Botanical Garden of the pharmaceutical and Biological Sciences College.

The Botanical Garden, established in the Faculty in 1884, was designed for students to learn the names of medicinal and poisonous plants, and recognize them. A preservation area of more than 400 species dedicated scientific experimentation you can visit for free !

A beautiful heritage obviously to be preserved and protected. This is why the Faculty organizes guided tours every Thursday from 14 am to 16 pm (more information in French). Being so, you can absolutely visit the garden by yourself at the opening times of the facultys. To do this, enter the No. 4 Avenue de l’Observatoire and go straight, quiet simply !

Collection of plants, roses, papaya tree, cotton plant… The Garden houses more than medicinal and toxic plants, but also many exceptional trees. You will also find greenhouses, but only open during guided tours.

A garden that smells old medicine, in which we would like to play God for a few hours.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Jardin Botanique de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques

A la frontière entre le 6ème et le 14ème arrondissement, l’avenue de l’Observatoire est un lieu parisien assez méconnu qui mérite d’être vu lors d’une promenade dans le quartier.

Aménagée dans la seconde partie du 19e siècle, cette avenue est en effet intéressante à découvrir pour le joli Jardin des Grands Explorateurs et les bâtiments à l’architecture étonnante qui le bordent. Mais aussi pour visiter un étonnant jardin caché : le Jardin Botanique de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques.

Ce Jardin Botanique, créé au sein de la Faculté en 1884, a pour vocation principale de permettre aux étudiants d’apprendre le nom des diverses plantes médicinales ou toxiques collectées, et de les reconnaître. Un espace de conservation de plus de 400 espèces végétales destinées à l’expérimentation scientifique que l’on peut visiter librement.

Un superbe patrimoine à néanmoins préserver et protéger. C’est pourquoi la Faculté organise des visites guidées sur rendez-vous (plus d’informations). Vous pouvez ceci étant tout à fait – en respectant les lieux – visiter le jardin par vous-même aux horaires d’ouverture de la faculté. Pour cela, entrez par le n°4 de l’avenue de l’Observatoire et allez tout droit, tout simplement !

Plantes de collection, rosiers, papayer, cotonnier… le Jardin abrite en plus des variétés médicinales ou toxiques un grand nombre de plantes et d’arbres d’exception. Vous y trouverez aussi des serres, ouvertes seulement lors des visites guidées.

Un jardin qui sent bon la médecine d’antan, et dans lequel on se métamorphoserait bien, pour quelques heures, en apprenti sorcier.

 

A visiter dans les environs du jardin Botanique:  le jardin du Luxembourg, la Tour Montparnasse, le Cimetière Montparnasse ou le Musée Bourdelle.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.