Jardin Botanique de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques

A la frontière entre le 6ème et le 14ème arrondissement, l’avenue de l’Observatoire est un lieu parisien assez méconnu qui mérite d’être vu lors d’une promenade dans le quartier.

Aménagée dans la seconde partie du 19e siècle, cette avenue est en effet intéressante à découvrir pour le joli Jardin des Grands Explorateurs et les bâtiments à l’architecture étonnante qui le bordent. Mais aussi pour visiter un étonnant jardin caché : le Jardin Botanique de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques.

Ce Jardin Botanique, créé au sein de la Faculté en 1884, a pour vocation principale de permettre aux étudiants d’apprendre le nom des diverses plantes médicinales ou toxiques collectées, et de les reconnaître. Un espace de conservation de plus de 400 espèces végétales destinées à l’expérimentation scientifique que l’on peut visiter librement.

Un superbe patrimoine à néanmoins préserver et protéger. C’est pourquoi la Faculté organise des visites guidées sur rendez-vous (plus d’informations). Vous pouvez ceci étant tout à fait – en respectant les lieux – visiter le jardin par vous-même aux horaires d’ouverture de la faculté. Pour cela, entrez par le n°4 de l’avenue de l’Observatoire et allez tout droit, tout simplement !

Plantes de collection, rosiers, papayer, cotonnier… le Jardin abrite en plus des variétés médicinales ou toxiques un grand nombre de plantes et d’arbres d’exception. Vous y trouverez aussi des serres, ouvertes seulement lors des visites guidées.

Un jardin qui sent bon la médecine d’antan, et dans lequel on se métamorphoserait bien, pour quelques heures, en apprenti sorcier.

 

A visiter dans les environs du jardin Botanique:  le jardin du Luxembourg, la Tour Montparnasse, le Cimetière Montparnasse ou le Musée Bourdelle.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.